02.07.2020, 09:04

Astronomie: une étoile gigantesque disparaît de manière inexpliquée

chargement
Située sur la galaxie de Kinman, l'étoile avait été observée à de nombreuses reprises, et de manière approfondie, entre 2001 et 2011.

Astronomie Une étoile gigantesque, située à environ 75 millions d’années-lumière de la Terre, a disparu sans laisser de traces. Les scientifiques ne parviennent pas à expliquer ce phénomène.

Une gigantesque étoile, dite variable bleue lumineuse, a disparu de manière expliquée, selon un rapport publié début juin dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. Elle se trouvait dans la galaxie naine Kinman de la constellation du verseau, à 75 millions d’années-lumière de la Terre.

Les scientifiques ne parviennent pas à expliquer ce phénomène, rapporte le site Livescience.com. En temps normal, lorsqu’une étoile comme celle-ci meurt, elle laisse derrière elle des traces visibles. Ce n’est pas le cas cette fois-ci. 

Analyses prévues

L’étoile avait été observée à de nombreuses reprises entre 2001 et 2011. Les spécialistes avaient estimé qu’elle était à un stade avancé de sa vie.

Afin de comprendre cette disparition inédite, des analyses sont prévues. Les scientifiques émettent toutefois l’hypothèse que l’ensemble aurait pu s’effondrer dans un trou noir mais sans explosion, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Il se pourrait aussi que l’étoile ait brusquement changé de luminosité en perdant une grande partie de sa masse. Affaire à suivre!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SPLENDIDEAstronomie: les curieux contemplent une éclipse rare en Afrique et en AsieAstronomie: les curieux contemplent une éclipse rare en Afrique et en Asie

AstronomieAstronomie: il y a dix milliards d’années, la Voie lactée s’est nourrie d’une collision avec une autre galaxieAstronomie: il y a dix milliards d’années, la Voie lactée s’est nourrie d’une collision avec une autre galaxie

EspaceAstronomie: les jets d’un trou noir supermassif pointeraient «presque directement sur la Terre»Astronomie: les jets d’un trou noir supermassif pointeraient «presque directement sur la Terre»

Top