Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Astronomie: une étoile gigantesque disparaît de manière inexpliquée

Une étoile gigantesque, située à environ 75 millions d’années-lumière de la Terre, a disparu sans laisser de traces. Les scientifiques ne parviennent pas à expliquer ce phénomène.

02 juil. 2020, 09:04
Située sur la galaxie de Kinman, l'étoile avait été observée à de nombreuses reprises, et de manière approfondie, entre 2001 et 2011.

Une gigantesque étoile, dite variable bleue lumineuse, a disparu de manière expliquée, selon un rapport publié début juin dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. Elle se trouvait dans la galaxie naine Kinman de la constellation du verseau, à 75 millions d’années-lumière de la Terre.

Les scientifiques ne parviennent pas à expliquer ce phénomène, rapporte le site Livescience.com. En temps normal, lorsqu’une étoile comme celle-ci meurt, elle laisse derrière elle des traces visibles. Ce n’est pas le cas cette fois-ci. 

Analyses prévues

L’étoile avait été observée à de nombreuses reprises entre 2001 et 2011. Les spécialistes avaient estimé qu’elle était à un stade avancé de sa vie.

Afin de comprendre cette disparition inédite, des analyses sont prévues. Les scientifiques émettent toutefois l’hypothèse que l’ensemble aurait pu s’effondrer dans un trou noir mais sans explosion, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Il se pourrait aussi que l’étoile ait brusquement changé de luminosité en perdant une grande partie de sa masse. Affaire à suivre!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias