Bioo, une plante verte capable de recharger trois smartphones par jour

chargement

Ingénieux Oubliez les panneaux solaires et les éoliennes. Une start-up espagnole a créé Bioo Lite, un pot de fleur capable de recharger... trois smartphones par jour. Elle a lancé une opération de financement participatif pour lancer la production à grande échelle et a déjà récolté plus de 40'000 euros.

  27.04.2016, 15:52
1/2  

Vous vous souvenez quand le prof, à l'école, vous montrait qu'on pouvait allumer une ampoule avec une simple pomme de terre? Eh bien Arkyne Techonologies une start-up de Barcelone a développé un système un brin plus sophistiqué, mais tout aussi simple.

Il s'appelle Bioo Lite. Le concept? Un pot de fleur, une plante verte, une prise USB, de la photosynthèse et de l'énergie gratuite, renouvelable et quasi infinie. 

La start-up espagnole a lancé une opération de financement participatif qui a dépassé leurs espérances. En moins d'un mois, alors qu'ils escomptaient récolter 15'000 euros, ils ont déjà dépassé la barre des 40'000 ce mercredi. 

Comment ça marche?

Les ingénieurs ont passé 10 mois à mettre au point leur système. Au final, ils sont parvenus à multiplier par 10 la capacité de production de leur invention. Ils se sont inspirés de recherches existantes de la NASA. 

Le mot-clé, c'est la photosynthèse. Les plantes créent de l'énergie, des glucides, grâce à la lumière du soleil. Elles transforment le CO2 en oxygène et en composés organiques. Elles en consomment une partie pour se développer et vivre et rejettent les autres vers leurs racines. Bioo va les utiliser comme électrolyte en les mettant en contact avec des bactéries qu'elles a développées. 

Le système a l'avantage d'être quasi inépuisable et de pouvoir produire nuit et jour. Et, ses développeurs insistent, il est inoffensif pour la plante.

 

Le pot de fleur Bioo Lite coûte 99 euros, soit 109 francs et il sera livrable dès décembre 2016.

Selon Numerama, cette technologie intéresse le géant espagnol de l'énergie Repsol qui a investi dans cette start-up. Ils sont en train de travailler sur des panneaux végétaux d'un mètre carré capables de fournir de l'énergie entre 3 et 40 watts. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NouveauLe Hover, le nouveau drone de Zero Zero Robotics, vous suit partout et vous filme en continuLe Hover, le nouveau drone de Zero Zero Robotics, vous suit partout et vous filme en continu

InventionUne société américaine développe un smartphone capable de se transformer en pistoletUne société américaine développe un smartphone capable de se transformer en pistolet

Top