Chine: découverte des fossiles d'une loutre géante

chargement

Paléontologie Le "Siamogale melilutra", c'est le nom de cette loutre géante dont les fossiles ont été retrouvés dans la province du Yunnan en Chine. Cette trouvaille pourrait aider les scientifiques à reconstituer l'histoire évolutionnaire des mustélidés.

  25.01.2017, 08:02
Les fossiles de l'animal, nommé le "Siamogale melilutra", ont été retrouvés dans la province du Yunnan.

Des mâchoires puissantes, le poids et la taille d'un loup: la découverte en Chine des restes fossilisés d'une loutre géante, remontant à la préhistoire, pourrait éclairer d'un jour nouveau l'évolution du mammifère.

Les fossiles de l'animal, nommé le "Siamogale melilutra", ont été retrouvés dans la province du Yunnan, selon le dernier numéro de la revue scientifique britannique Journal of Systematic Palaeontology. Un crâne complet, des dents, une mandibule ainsi que d'autres os ont été mis au jour.

Des archéologues ont découvert des restes de l'animal en 2010 dans un puits de charbon, a précisé l'agence de presse Chine nouvelle. Ils ont établi que le mammifère vivait il y a 6 millions d'années, pesait environ 50 kg - bien davantage que les loutres modernes - et était "de la taille d'un loup" actuel, selon l'agence.

 

 

Evolution

La trouvaille pourrait aider les scientifiques à reconstituer l'histoire évolutionnaire des mustélidés, la famille de mammifères réunissant notamment les loutres, les blaireaux et les belettes.

"La nouvelle découverte permet la reconnaissance d'un clade (groupe) rare de loutres et fournit l'occasion d'explorer les rapports entre plusieurs énigmatiques fossiles de mustélidés, considérés soit comme des blaireaux, soit comme des loutres", selon la revue.

 

 

Les puissantes mâchoires et les grandes dents de l'animal lui servaient probablement à broyer de grands crustacés ou des mollusques d'eau douce, ont déclaré des chercheurs chinois et américains impliqués dans l'étude.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DécouvertePaléontologie: la découverte d'un dinosaure qui perdait ses dents pourrait expliquer pourquoi les oiseaux ont un becPaléontologie: la découverte d'un dinosaure qui perdait ses dents pourrait expliquer pourquoi les oiseaux ont un bec

recherchePaléontologie: les derniers mammouths d'Alaska sont morts de soif il y a 5600 ansPaléontologie: les derniers mammouths d'Alaska sont morts de soif il y a 5600 ans

PréhistoirePaléontologie: une forme de licorne a effectivement existé, et les hommes préhistoriques l'auraient cotoyéePaléontologie: une forme de licorne a effectivement existé, et les hommes préhistoriques l'auraient cotoyée

PaléontologiePaléontologie: découverte du fossile d'un lézard de 48 millions d'annéesPaléontologie: découverte du fossile d'un lézard de 48 millions d'années

Top