Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Astronomie: nos conseils pour profiter au mieux des nuits des étoiles

La fin du mois de juillet est marquée par les nuits des étoiles, incontournables pour les amoureux des astres célestes. Voici des conseils pour les observer au mieux.

28 juil. 2017, 14:05
/ Màj. le 28 juil. 2017 à 15:17
Même si ce n'est pas un pic, une dizaine d'étoiles filantes seront visibles.

La nouvelle édition des Nuits des Étoiles rassemblera les amoureux du ciel en France, Belgique, Suisse mais aussi Algérie et Maroc pour admirer le spectacle des astres, à l'oeil nu ou avec un télescope.

Des manifestations près de chez vous?

Environ 450 manifestations gratuites seront proposées les 28, 29 et 30 juillet sur divers sites d'observation. Le meilleur moyen de les trouver est de télécharger l'application "Ciel& espace le +" sur Apple ou Androïd.

Le programme

Dès 18h, les festivités commencent avec l'observation du soleil au téléscope. "Des taches et des éruptions pourront éventuellement être vues", précise l'Association française d'astronomie (AFA), coordinatrice de l'événement.

Dès 20h, ce sont la Lune et, juste en dessous, l'étoile Spica, qui prendront le relais.

Dès 22h, admirez à l'oeil nu Jupiter et Saturne. Grâce à un télescope, vous pourrez distinguer trois des quatre satellites de Jupiter, et même les anneaux de Saturne.

 

 

 

Pendant la soirée, l’étoile double très colorée Albiréo, dans la constellation du Cygne, est repérable à l’œil nu. Au télescope, elle prend l’aspect d’une paire d’étoiles très spectaculaire, l’une étant jaune, l’autre bleue.

Dès 23h, vous pourrez laisser errer votre regard entre les différentes constellations de la Voie lactée, parsemée de quelques étoiles filantes.

Les conseils pratiques

Conseil n°1: éloignez vous des lumières artificielles! Allez en montagne, dans une plaine non éclairée ou dans la clairière d'une forêt. Surtout, n'allumez pas votre lampe de poche ou smartphone. Il faut environ 20 minutes à vos yeux pour s'adapter à l'obscurité, explique Numerama.

Conseil n°2: emmenez un transat ou une couverture et couchez-vous. Vous serez plus confortables et n'aurez pas mal à la nuque à force de lever les yeux au ciel.

Conseil n°3: vous pouvez observer plusieurs astres à l'oeil nu, comme les étoiles filantes, la lune, Jupiter et Saturne. Mais si vous voulez voir plus de détails, munissez-vous de jumelles ou, mieux, d'un télescope.

Conseil n°4: si vous n'êtes pas un pro des astres, en plus de "Ciel et Espace, le +", téléchargez une application pour repérer où se trouvent les constellations au dessus-de vous (Carte du Ciel, Astro 3D, Sky Guide, StarGlobe, etc.) N'oubliez pas que si vous regarder l'application, il faudra attendre à nouveau une vingtaine de minutes pour que vos yeux distinguent parfaitement les étoiles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias