06.02.2019, 16:10

Communication: 230 nouveaux émojis débarquent en 2019, le handicap mis en avant

chargement
L'association Consortium Unicode a dévoilé lundi la liste des nouveaux émojis. Ces images sont couramment utilisées par de nombreuses personnes. (Archives)

Symboles Le Consortium Unicode a révélé lundi la liste des 230 nouveaux émojis, incluant les variations de couleur, qui feront leur apparition en 2019. Plusieurs d’entre eux sont centrés autour du handicap et des personnes à mobilité réduite.

Le Consortium Unicode a dévoilé lundi la liste des nouveaux émojis pour l’année 2019. L’association est chargée de la gestion et de l’unification des émojis, ces symboles que l’on retrouve actuellement sur les smartphones, tablettes, ordinateurs ou réseaux sociaux.

«Emoji 12.0» intègre 230 nouveaux émojis, dont 59 nouveaux visuels et 171 variantes de couleur de peau et de sexe.

 

 

Le handicap mis en avant

La sélection de cette année se démarque par la présence de nombreuses images qui favorise la représentation du handicap et des personnes à mobilité réduites, comme le souligne le Blog du modérateur. On y trouve deux types de chaise roulante, une canne, un chien guide d’aveugle et différentes prothèses mécaniques.

 

 

Un nouveau type de couple de genre «neutre» et des couples de couleurs de peaux différentes apparaissent dans la nouvelle cuvée. 

 

 

Un émoji de gilet de sécurité a aussi été présenté. Pour l’heure, il apparaît seulement en orange et il n’est pas encore précisé si une version jaune fluo, en lien avec le mouvement des gilets jaunes, sortira. Comme le précise le site web belge Geeko, ce sont les différentes plateformes, dont Facebook, Twitter, Apple et Android, qui pourront choisir techniquement sous quelle forme le gilet apparaîtra.

 

 

Selon le magazine français Neon, ces emojis ne sont pas que de simples images à utiliser dans les messages, mais peuvent constituer des moyens de communication à part entière ou des armes politiques. On y découvre ainsi un émoji représentant les règles, très réclamé par la communauté, tout comme le cœur blanc et le flamand rose.

Quatre autres animaux rejoignent la liste des mammifères: la loutre, l’orang-outan, le putois et le paresseux.

 

 

Du côté des aliments, les utilisateurs pourront ajouter des images de beurre, d’ail, d’oignon, de falafels et de gaufres dans leurs discussions.

 

Sortie en automne

Le Consortium Unicode a indiqué que la documentation nécessaire aux développeurs pour intégrer ce nouvel ensemble d’émojis est complète. Ces nouveaux émojis seront ajoutés durant l’année par des mises à jour, vraisemblablement en automne 2019. En somme, il faudra encore patienter pour pouvoir les utiliser dans nos conversations.

 

 

Basée aux Etats-Unis, cette association à but non lucratif se réunit quatre fois par an pour trier et contrôler chaque dessin. Selon Europe 1, elle se compose de représentants de grandes entreprises technologiques comme Apple, Google ou Microsoft, d’ingénieurs, de linguistes et de représentants publics. La majorité des propositions provient d’utilisateurs, mais le processus est très fastidieux.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

tendanceCommunication: dans leurs conversations numériques, les jeunes remplacent un mot sur cinq par un émojiCommunication: dans leurs conversations numériques, les jeunes remplacent un mot sur cinq par un émoji

EmoticôneLe gouvernement finlandais crée des émojis "sauna" et "fan de metal"Le gouvernement finlandais crée des émojis "sauna" et "fan de metal"

Un émoji "sauna" pour les Finlandais

La Finlande aura des émoticônes propres à la culture nationale. Un couple dans un sauna et un fan de heavy metal font...

  06.11.2015 12:17

SmartphoneDes nouveaux emojis à l'effigie de Star Wars bientôt disponiblesDes nouveaux emojis à l'effigie de Star Wars bientôt disponibles

Top