Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Construction: la chaleur humaine, chauffage écolo pour les bâtiments

Le chauffage des immeubles se fait majoritairement grâce aux énergies fossiles. Des ingénieurs ont pensé à récupérer la chaleur humaine accumulée dans les lieux de passage pour chauffer certains bâtiments.

10 sept. 2020, 13:55
À Paris, un immeuble est réchauffé grâce à l'air du métro où se pressent des milliers de personnes chaque jour.

Tout le monde produit de la chaleur naturelle. Des ingénieurs ont décidé d’exploiter cette dernière afin de réchauffer certains bâtiments, comme l’explique un article de la BBC.

Depuis 2015, un bâtiment de la rue Beaubourg à Paris est chauffé grâce au métro voisin. À travers un conduit, l’immeuble tire sa chaleur des mouvements des passagers et des trains dans la station. Toute cette agitation fait que la température de l’air y est généralement plus élevée de 10 degrés par rapport à l’extérieur.

 

 

L’air aspiré par le conduit finit sa course dans un échangeur de chaleur pour préchauffer l’air d’alimentation ou est réutilisé dans une pompe à chaleur. Cela permet de fournir jusqu’à 35% de la chaleur nécessaire aux appartements de l’immeuble rue Beaubourg.

Un système similaire a été installé dans la gare centrale de Stockholm, en Suède. Mais si ce type d’énergie s’avère prometteur, il ne suffit pas à couvrir la demande totale d’énergie pour un chauffage global des bâtiments.

Les experts soulignent cependant que cette solution permet de réduire l’utilisation du chauffage urbain et les émissions carbone qu’il engendre. La construction représente près de 40% des émissions de carbone liées à l’énergie. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias