11.07.2019, 15:32

Des robots pourraient battre les champions du monde de football... en 2050

chargement
Chaque équipe peut compter sur un gardien et ses réflexes plus ou moins développés selon ses créateurs.

technologies Est-ce que des robots peuvent battre des footballeurs professionnels lors d'un tournoi? Les organisateurs de la RoboCup comptent bien le démontrer dès 2050.

La RoboCup 2019 vient de s'achever à Sydney. Plus de 170 équipes se sont affrontées lors de ce tournoi international qui existe officiellement  depuis 1997. Derrière les robots, des universités et des équipes de chercheurs. Le but n’est pas seulement de construire les meilleurs «joueurs» pour gagner mais aussi, par ricochet, de faire avancer la recherche scientifique. 

Le football n’est d’ailleurs pas la seule discipline de cet événement technologique. En plus de la RoboCupSoccer, d'autres compétitions sont organisées: la RoboCupRescue (secourisme en milieu accidenté), la RoboCupJunior, la RoboCup@Home (assistants domestiques) et la RoboCupIndustrial (applications industrielles) .

Mais dès le départ, pour les chercheurs à l’origine du projet, l’idée un peu folle était de mettre au point d’ici 2050 une équipe de robots autonomes capables de rivaliser et même de battre les champions du monde de football humains.

Bon, vu leurs performances actuelles, sans se moquer, il reste de la marge!

 

 

Des robots autonomes

Les robots «footballeurs» sont autonomes. Une fois sur le terrain, ils sont livrés à eux-mêmes. Ils peuvent se déplacer, tirer, se relever en cas de chute, tout cela sans intervention humaine simultanée, explique BFMbusiness.

Et si un joueur commet une faute grave, comme de percuter «volontairement» un adversaire, il peut écoper d’un carton rouge! Il est alors retiré du terrain par un "handler", seule personne autorisée à prendre le robot dans ses mains, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous:

 

Les Français (encore) champions du monde!

Si les Bleues ont échoué en ¼ de finale de la Coupe du monde féminine, la France peut se réjouir du titre décroché par l’équipe des Bordelais de Rhoban, qui ont remporté samedi passé la RoboCup dans la catégorie «gabarit enfant», se réjouit Le Figaro.

 Une victoire saluée par Cédric O, secrétaire d’État farnçais en charge du numérique. 

 

 

La France accueillera la Coupe du monde des robots en 2020, à Bordeaux.

 

En savoir plus : Le site de RoboCup

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EPFLEPFL: des chercheurs développent des robots-fourmis capables d’agir ensembleEPFL: des chercheurs développent des robots-fourmis capables d’agir ensemble

EducationEcole: des robots dans les classes pour aider les enseignants?Ecole: des robots dans les classes pour aider les enseignants?

technologiesRobots tueurs: les grandes puissances verrouillent le débatRobots tueurs: les grandes puissances verrouillent le débat

Robots tueurs loin d’être interdits

Les robots tueurs ont de beaux jours devant eux. Les grandes puissances se sont opposées à Genève à une réglementation...

  29.03.2019 20:48

technologiesUn robot chinois décroche son diplôme de médecineUn robot chinois décroche son diplôme de médecine

Bio-technologieLe robot «Poisson volant» peut plonger et volerLe robot «Poisson volant» peut plonger et voler

Un robot qui peut plonger et voler

Un robot capable de plonger, sauter hors de l’eau et voler pourrait être utilisé pour des échantillons d’eau dans des...

  12.09.2019 11:36

Top