Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Environnement: depuis 2010, le monde a raté tous ses objectifs de préservation de la biodiversité

Adoptés il y a 10 ans par l’ensemble des gouvernements du monde, les objectifs d’Aichi avaient pour but de maintenir la biodiversité et protéger les écosystèmes de notre planète. La date limite pour remplir cette mission était fixée à 2020. Constat: c’est raté.

17 sept. 2020, 09:15
Les efforts déployés pendant dix ans pour sauver les espèces en voie de disparition et les écosystèmes en déclin ont pour la plupart échoué jusqu'à présent (illustration).

En 2010, les 196 Etats membres de la Convention sur la diversité biologique s’étaient entendus sur une liste de vingt objectifs à atteindre pour sauvegarder la planète. Ce plan stratégique en faveur de la biodiversité, appelé plus communément «les objectifs d’Aichi», fixait un délai de dix ans pour parvenir à sauver la nature.

Aujourd’hui, ce laps de temps est écoulé et l’heure est au bilan. Dans un rapport publié le 15 septembre, les Nations Unies constatent qu’aucun des objectifs n’a été atteint.

 

 

Sur les vingt objectifs, seuls six ont été partiellement accomplis, comme l’explique CNN. Quelques améliorations peuvent donc être notées dans les domaines suivants:

  1. La prévention des espèces envahissantes.
  2. La conservation des zones protégées.
  3. L’accès aux ressources génétiques.
  4. Le partage des avantages qui en découlent.
  5. Les stratégies et plans d’action en faveur de la biodiversité.
  6. Le partage des informations et la mobilisation des ressources.

Malgré tout, le taux de perte de biodiversité est «sans précédent dans l’histoire de l’humanité», selon la secrétaire exécutive de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique, citée par CNN.

Les pressions sur les ressources naturelles s’intensifient et compromettent le bien-être des êtres vivants sur Terre, alerte l’ONU.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias