Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espace: à 393’044 km/h, la sonde solaire Parker est devenue l’objet le plus rapide créé par l’homme

La sonde solaire Parker, lancée par la Nasa en 2018, est devenue mercredi dernier le premier engin spatial à s’approcher aussi près du Soleil et à une vitesse aussi rapide. Elle pourrait déjà battre ses propres records en juin prochain.

04 févr. 2020, 21:26
La sonde solaire Parker doit notamment étudier les tempêtes solaires. (Illustration)

393’044 km/h. A cette vitesse, un vol Berne – New York durerait environ 1 minute. C’est pourtant bel et bien la vitesse à laquelle la sonde Parker Solar Probe de la NASA s’est approchée du Soleil le 29 janvier dernier. Elle devient ainsi l’objet artificiel le plus rapide fabriqué par l’homme, explique Futura Sciences.

 

 

Par la même occasion, la sonde solaire a battu le record de la plus courte distance par rapport au Soleil, en pointant à seulement 18,7 millions de km. Un chiffre qui peut paraître élevé mais qui représente seulement moins de la moitié de la distance Mercure-Soleil, note le magazine Clubic

C’est la 4e orbite autour du Soleil complétée par cette sonde qui fait la taille d’une voiture. 26 autres tentatives sont prévues jusqu’en 2025, dont une prochaine en juin. A terme, elle pourrait même s’en approcher à près de 6 millions de km.

 

 

La Nasa a lancé Parker en août 2018 pour étudier de près la couronne du Soleil, c’est-à-dire la partie extérieure de son atmosphère. Elle tentera notamment de percer le secret des tempêtes solaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias