Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Espace: Clearspace, la start-up vaudoise des nettoyeurs du ciel

Le premier satellite de capture de débris spatiaux sera suisse. Une entreprise, spin-off de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL), a décroché le contrat avec l’Agence spatiale européenne pour le nettoyage de l’espace.

04 déc. 2020, 00:01 / Màj. le 04 déc. 2020 à 06:54
La start-up suisse ClearSpace, issue du giron de l'EPFL, a remporté le contrat avec l'Agence spatiale européenne pour le nettoyage de l'orbite terrestre.

Satellites hors-service, segments de fusées, débris variés: l’espace ressemble toujours plus à une poubelle! Pour nettoyer le ciel, Clearspace, une spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) – une entreprise émanant de l’institution – a mis au point un robot de capture et désorbitation des débris spatiaux. Son projet a convaincu l’Agence spatiale européenne (ESA), qui vient de signer avec elle un contrat pour une première mission de nettoyage en 2025. Explications de Luc Piguet, PDG de Clearspace.

Comment expliquez-vous que votre start-up de 30 employés ait décroché ce contrat, face à des géants comme Airbus?

Il faut croire que notre offre était bonne! Contrairement à certains concurrents, notre start-up ne pouvait pas faire valoir l’expérience de vols en orbite. Notre note technologique en a un peu souffert. Mais au final, notre offre a tout de même été jugée excellente. Il s’agit d’une offre à prix fixe pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias