Espace: la NASA lance son nouveau télescope en quête d'exoplanètes

TESS, c'est le nom du tout nouveau télescope que la NASA a lancé mercredi dans le but de trouver des planètes semblables à la Terre. Le télescope pourrait découvrir jusqu'à 20'000 exoplanètes.

19 avr. 2018, 07:09
Le nouveau télescope américain, TESS, a pour mission de scanner les étoiles les plus proches de la Terre et les plus brillantes à la recherche d'exoplanètes dans leur orbite.

La NASA a lancé avec succès mercredi son nouveau télescope conçu pour rechercher des planètes d'une taille comparable à celle de la Terre et susceptibles d'abriter la vie. De la taille d'une machine à laver, il doit poursuivre la mission de son prédécesseur, Kepler.

L'engin, baptisé Transiting Exoplanet Survey Satellite, ou TESS, a quitté la Terre, conformément à l'horaire prévu, à 18h51 (00h51 jeudi en Suisse) dans une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis Cap Canaveral, en Floride. Une heure plus tard, le télescope spatial déployait ses deux panneaux solaires pour entamer une mission de deux ans.

Le télescope doit maintenant passer deux mois à se frayer un chemin jusqu'à son orbite finale, a précisé l'agence spatiale américaine. Les premières données scientifiques qu'il livrera sont attendues en juillet.

Le nouveau télescope américain a pour mission de scanner les étoiles les plus proches de la Terre et les plus brillantes à la recherche d'exoplanètes dans leur orbite. Selon la NASA, TESS pourrait découvrir 20'000 exoplanètes, dont une cinquantaine de la taille de la Terre et près de 500 deux fois plus grandes que notre planète.

Kepler en panne

Ses découvertes seront ensuite étudiées par des télescopes terrestres et spatiaux qui chercheront des signes d'habitabilité comme un terrain rocheux, une taille comparable à celle de la Terre et une distance de leur soleil - pas trop proche, pas trop loin - rendant possible une température permettant l'existence d'eau liquide.

Comme Kepler, premier télescope du genre lancé en 2009 par l'agence spatiale américaine, TESS utilise la méthode des transits qui détecte les planètes quand elles passent devant leur étoile et estompent ainsi momentanément leur lumière.

La mission Kepler a déjà permis de découvrir 2300 exoplanètes confirmées par d'autres télescopes. Le télescope est tombé en panne en 2013, après quatre ans d'activité, connaissant alors un dysfonctionnement d'un mécanisme qui lui permettait de pointer dans une direction donnée de la voûte céleste.