Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espace: un astéroïde de la taille d’un gratte-ciel passera à côté de la Terre samedi

Un astéroïde qui dépasse la taille de l'Empire State Building va passer tout près de la Terre samedi 10 août. La Nasa l’a classé comme «potentiellement dangereux», mais il n’y a aucun risque de collision avec notre planète.

06 août 2019, 20:32
Les impacts des astéroïdes sur la Terre ne se produisent qu'environ une fois tous les deux ou trois siècles. (illustration)

Un énorme astéroïde va passer à côté de la Terre samedi 10 août. L’objet, nommé par la Nasa «2006 QQ 23», sera à une distance de 7,4 millions de kilomètres, ce qui est très proche en terme astronomique. Il n’y a toutefois aucun risque qu’il s’écrase sur notre planète, rapporte la télévision américaine CNN.

L’astéroïde mesure près de 570 mètres de large. A titre de comparaison, l’antenne du célèbre One World Trade Center de New York culmine à 514 mètres. Mais l’objet n’est qualifié que «de taille moyenne» par les experts de l’agence spatiale et est considéré comme «plus ou moins bénin».

«Potentiellement dangereux»

Mais pourquoi alors la Nasa le classe-t-il donc dans la catégorie des asteroïdes «potentiellement dangereux»? Car «2006 QQ23» fait partie des astéroïdes qui mesurent plus de 140 mètres de diamètres et dont l’orbite les amène à moins de 7,5 millions de kilomètres de la Terre, explique le magazine Sciences et Avenir

Actuellement, aucun astéroïde ne présente de risque important de collision avec la Terre sur les 100 prochaines années, selon la Nasa. Les impacts d’astéroïdes ne se produisent qu’une fois tous les deux ou trois siècles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias