Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: le réseau social Parler, refuge des conservateurs, n’est plus accessible

Parler déjà réduit au silence. Le réseau social devenu le refuge des conservateurs, depuis que Twitter a renforcé ses contrôles sur les contenus, n’est plus accessible.

11 janv. 2021, 18:08
Le réseau social n'est plus accessible.

Le réseau social Parler, prisé des conservateurs américains, était hors service lundi. Amazon avait décidé dimanche de lui couper l’accès à ses serveurs, en raison de la persistance des messages d’incitation à la violence après l’assaut du Capitole par des pro-Trump.

Amazon avait annoncé ce week-end qu’il suspendrait le compte de Parler à partir de minuit (09h00 suisses) lundi. Il avait expliqué dans une lettre adressée au site conservateur avoir «observé récemment une augmentation persistante de contenus violents».

Les géants de la tech Apple et Google avaient auparavant retiré de leurs plateformes de téléchargement d’applications le réseau social où proliféraient, selon eux, «menaces de violences» et «activités illégales».

 

Dimanche, dans une interview à Fox News, le cofondateur du site John Matze a admis que la remise en route du site pourrait prendre du temps. Il avait accusé samedi les géants du web de mener une «guerre contre la liberté d’expression».

Au lendemain de la suppression de façon permanente du compte Twitter de Donald Trump, Parler était encore samedi l’application la plus téléchargée aux Etats-Unis sur la plateforme d’Apple.

Lancé en 2018, le réseau social fonctionne un peu comme Twitter. La liberté d’expression est son leitmotiv. Basé dans le Nevada, Parler a été lancé par l’ingénieur informatique John Matze et Rebekah Mercer, une importante donatrice du parti républicain.

La plateforme attirait surtout à ses débuts des franges ultra-conservatrices, voire d’extrême-droite. Mais elle accueillait aussi récemment des voix républicaines plus traditionnelles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias