Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: une société va implanter une puce électronique à ses employés

Serons-nous bientôt des êtres cybernétiques? On pourrait le croire, alors qu'une société américaine a décidé de doter plusieurs de ses employés de puces sous-cutanées. Objectif selon elle: faciliter la vie de bureau. Les collaborateurs pourront ainsi accéder au bâtiment ou payer leur café sans utiliser de carte par exemple.

27 juil. 2017, 16:18
/ Màj. le 27 juil. 2017 à 20:22
La puce n'excède pas la taille d'un grain de riz.

L'histoire est digne d'un film de science-fiction. Three Square Market, une société américaine basée dans l'Etat du Wisconsin, va implanter des micropuces sous-cutanées dans la main des ses collaborateurs. Grâce à elle, ces derniers pourront ouvrir les portes du bâtiment, se connecter aux ordinateurs, utiliser les imprimantes ou encore commander de la nourriture à la cafétéria, ainsi que le détaille USA Today.

Pas plus grande qu'un grain de riz, la micropuce fonctionne avec la technologie sans contact NFC que l'on retrouve également dans nos cartes de crédit, fait savoir le Huffington Post. Evidemment, seuls les employés volontaires se sont vus implanter l'appareil dans leur corps.

 

"Nous imaginons que cette technologie sera bientôt utilisée couramment et nous permettra de l'employer comme passeport, carte de transport public ou moyen de passer des commandes", explique Todd Westby, directeur de cette société spécialisée dans les nouvelles technologies. Elle s'est associée à une entreprise suédoise qui a déjà testé le dispositif sur ses propres employés. Du nom d'Epicenter, cette dernière a commencé à introduire la micropuce en janvier 2015. Aujourd'hui, quelque 150 employés en sont munis, note ICI Radio Canada. Il y a quelques mois, c'était au tour d'une entreprise belge de tenter la même expérience.

 

Des boîtes de nuit espagnoles les utilisent aussi pour faciliter les paiements de leurs clients et leur accès aux zones VIP. Les policiers mexicains en sont également dotés, afin de faciliter les recherches en cas d’enlèvements par exemple, comme le rappelle Numerama. Aujourd'hui, seule une dizaine de milliers de kits d’implants auraient été vendus dans le monde.

D'abord circonscrites à un usage militaire, les puces ont commencé à envahir le domaine civil dans le courant des années 2000. Le dispositif est alors généralement utilisé pour retrouver des animaux de compagnie ou localiser des colis envoyés par la poste. Mais, depuis quelques années, de plus en plus de tests sont effectués sur les hommes. Ce qui n'est pas sans susciter quelques craintes.

 

S'ils ne posent a priori aucun risque pour la santé, ces appareils soulèvent des questions en matière de protection de la vie privée. Dans le cas des entreprises précitées, les puces enregistrent des données susceptibles d'intéresser leur employeurs, comme les heures de travail ou les achats effectués par les collaborateurs de la société. Le président de la ligue des Droits de l'Homme belge, Alexis Deswaef, pointe les dérives d'un tel système dans Le Figaro: "C'est un réel danger. On flique dorénavant les employés au plus profond de leur chair. C'est un outil de contrôle total."

 

La démocratisation de l'usage des puces sous-cutanées est régulièrement évoquée ici et là. Pour autant, le recours aux puces RFID, soit celles utilisant la radio-identification, reste encore largement confidentiel, gouvernements et entreprises n'en faisant pas encore une priorité. Une simple question de temps?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias