Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Étude: la plupart des parents ont bien un "chouchou", et c'est souvent l'aîné

Une étude sociologique menée aux États-Unis a conclu que 70% des pères et 74% des mères ont bien un enfant préféré. Souvent, il s'agit de l'aîné.

13 avr. 2016, 15:31
/ Màj. le 13 avr. 2016 à 16:05
Le tabou sur le "chouchou" de la famille est levé.

"On vous aime tous pareil!", répondent les parents aux accusations de leurs enfants quand à l'existence d'un chouchou dans la fratrie. En Californie, l'Institut du développement humain et des études sur la famille a décidé de s'attaquer à ce grand tabou qu'est l'amour parental.

Durant 3 ans, la sociologue Katherine Conger a suivi 384 familles formées chacune de deux parents et de deux enfants ayant un écart de 4 ans, rapporte The Independent. Tous les membres ont été interrogés séparément sur l'existence d'un "chouchou", et il est clairement apparu que les plus jeunes affichent une faible estime d'eux-même dû au favoritisme des aînés.

Les mères plus susceptibles d'avoir un "chouchou"

Les résultats de l'étude ont stupéfait la professeur. Sur les 768 parents, 70% des pères et 74% des mères ont confessé avoir un enfant favori.

"J'ai été surprise par les conclusions de l'étude, a confié Mme. Conger au magazine Quartz. Notre hypothèse de base était que l'enfant aîné serait plus affecté par les différences de traitement au vu de son statut de premier arrivé."

La sociologue a également remarqué que tous les enfants ont l'impression d'être moins favorisés que leur frère/soeur et d'être traités injustement. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias