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Facebook et son nouveau moteur de recherche inquiètent

Facebook lance Graph Search, un nouveau moteur de recherche opérationnel uniquement aux États-Unis depuis lundi. Le principe? Pouvoir croiser tous les champs de Facebook dans les résultats, c'est-à-dire les amis, les photos, les employeurs, les lieux, les mentions «J'aime», etc… Déjà, le web s'inquiète.

11 juil. 2013, 18:45
Facebook a lancé Graph Search lundi aux États-Unis.

Recherche : «le restaurant dans lequel mes amis ont leurs habitudes», «les lieux de vacances où mes amis sont allés», «les employeurs où mes contacts ont déjà travaillé». Voici le genre de requêtes auxquelles Graph Search, le nouveau moteur de recherche de Facebook, devra et pourra répondre.

Annoncé en janvier, il est déjà opérationnel aux États-Unis et le sera prochainement en Europe. Mark Zuckerberg, président et fondateur du réseau social, le présente comme le troisième pilier de Facebook après le fil d’actualités et le journal. Mais déjà, cette possibilité de recherche intrusive inquiète des internautes.

Comment ça marche ?

Le moteur de recherche peut avoir accès, à tout ce que les utilisateurs ont posté en accès «Public». Une photo publiée avec le paramètre «Amis» ne pourra pas être découverte dans le Graph Search par quelqu’un qui n’est pas dans vos contacts. En clair, cette nouveauté est capable de donner une vraie réponse à une vraie question. Quels sont mes amis qui ont publié une photo au pied du Cervin en avril dernier ?

Les éléments, les pages suivies, toutes les mentions «J’aime», les lieux visités, les amis, les photos, les employeurs, les centres d’intérêt, tout ce qui est dans le graphe du réseau social est susceptible d’être interrogé. Mieux vaut veiller à ses paramètres de confidentialité et dans le doute, se poser systématiquement la même question : «Est-ce que j’accepte que cette publication soit accessible à tous?». Si la réponse est négative, renoncer s'impose.

Quand Graph Search dérape

Si Facebook recommande aux utilisateurs depuis lundi de surveiller leurs paramètres de confidentialité, il y a à craindre que Graph Search ne soit pas utilisé seulement pour savoir où nos contacts ont mangé la meilleure pizza de l’année. Comme le signale lemonde.fr, Graph Search est une excellente occasion de faire le tri dans vos publications. Suivez le mode d’emploi, protégez-vous.

Souvenez-vous, en janvier dernier, au moment de l’annonce aux testeurs de ce nouvel outil, certains avaient tenté de pousser Graph Search à l’extrême. Le bloggeur spécialisé dans les réseaux sociaux Tom Scott avait publié une liste sur un Tumblr des recherches les plus étranges et inquiétantes possibles. «Les hommes mariés qui aiment les prostituées.» «Les employés d’entreprises qui aiment le mot racisme.» «Les islamistes intéressés par les hommes habitant à Téhéran» mais aussi une liste de soldats français partis en Afghanistan.

Le site PCWorld va encore plus loin et qualifie Graph Search d’«outil formidable pour lancer des attaques de pishing.»  Et de mettre en garde les internautes non avertis: «Nombreux sont ceux parmi le milliard d’utilisateurs de Facebook qui ne sécurisent pas comme il faut leur compte par manque de connaissance. Donc, tout ce qu’ils postent sera une base de données facilement accessible pour les criminels.» Derrière l’approche «marketing» de Facebook, les «hackers ont de quoi se réjouir», préviennent les experts de ce site.

Prudence est mère des vertus.

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