Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fliquer ses enfants devient facile grâce à Facebook

Aux Etats-Unis, de plus en plus de parents s'inscrivent sur Facebook, non pas pour y étaler leur vie, mais pour mieux surveiller leurs enfants... Une étude le montre.

20 févr. 2013, 06:48
Selon une étude américaine, la moitié des parents utilisent Facebook pour fliquer les enfants.

En 2011, Julian Assange, le controversé cofondateur de Wikileaks, avait déjà qualifié Facebook "d’épouvantable machine à espionner". Il n’avait pas tort. Aujourd’hui, le réseau social satisfait notamment la curiosité des mères de familles américaines. Elles n’y étalent pas forcément leur vie mais en profitent pour garder un œil sur les aventures virtuelles de leurs rejetons.

Une étude publiée en janvier aux Etats-Unis par "Education Database Online" montre que c'est le cas de 50% des parents.

Méfiance des ados

En toute logique, plus de 90% des mamans inscrites sur le réseau social sont "amies" avec leurs enfants. A l’inverse, 65% des enfants de moins de 13 ans sont bien "amis" avec leurs parents mais ce chiffre chute à 40% chez les jeunes de plus de 20 ans.

Parmi ces parents adeptes de réseaux sociaux, 43% avouent regarder quotidiennement le profil personnel de leurs bambins et 31% le feraient quatre ou cinq fois par semaine. Ils s'intéresseraient aux statuts publiés mais aussi aux commentaires laissés par d'autres personnes, et enfin aux photos sur lesquelles ils sont identifiés.

Une situation qui ne plaît pas forcément aux enfants en question. Car les "espions" ne font pas que visiter les profils, ils y postent aussi des messages. Un enfant sur trois avoue avoir déjà été embarrassé par ces publications. Rien d’étonnant si maman ressort les anciennes photos de famille ou que papa conseille une nouvelle crème contre l’acné. Conséquence: les jeunes seraient 30% à vouloir supprimer leurs parents de leurs listes d'amis s'ils le pouvaient.

Les chiffres en images

Les résultats de l'étude mis en ligne sur le site "onlineeducation.net" ont été condensés dans une infographie, à consulter ci-dessous (en anglais):

Parents Facebooking Infographic

Votre publicité ici avec IMPACT_medias