Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Google Chrome: près de 300 extensions malveillantes ont piégé 80 millions d’utilisateurs

Des chercheurs d’AdGuard ont repéré 295 extensions pour Google Chrome qui contiennent des virus. Près de 80 millions d’utilisateurs les ont téléchargées. Google ne les a pas encore toutes retirées de son «store».

06 août 2020, 21:36
Les extensions pour Chrome téléchargent du code depuis un site tiers. (Illustration)

Des outils météo comme «Weather Forecast», des thèmes personnalisés «Fortnite» ou «Lamborghini» pour les onglets ou encore de faux bloqueurs de publicités pour YouTube. Dans un billet de blog publié mardi, l’équipe d’AdGuard a annoncé avoir repéré 295 extensions malicieuses de ce type pour le navigateur Google Chrome.

 

 

Selon l’éditeur de bloqueur de publicités, près de 80 millions d’utilisateurs en auraient téléchargé au moins une. Des publicités peuvent alors être injectées dans les résultats de moteurs de recherche comme Google ou Bing, explique Futura-Sciences.

 

Des exemples de fausses extensions sur le Chrome Web Store. (Source: AdGuard)

 

La liste des extensions concernées a été mise en ligne sur GitHub et Google a déjà commencé à en retirer, même si certaines se trouvent encore dans le Chrome Web Store.

Mais comment s’en prémunir? Mieux vaut ne pas télécharger toutes les extensions que vous voyez passer et vous limiter aux essentielles et aux éditeurs connus. Les experts d’Everyeye conseillent aussi de ne pas croire toutes les descriptions des applications présentes dans la boutique et de ne pas se baser que sur les avis des utilisateurs, qui peuvent être erronés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias