Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Google doodle: Winsor McCay, père de Little Nemo, est à l'honneur ce lundi

Little Nemo, publié par l'Américain Winsor McCay dès le 15 octobre 1905, est à l'honneur du moteur de recherche Google qui lui consacre un doodle animé ce lundi, 107 ans après sa parution.

15 oct. 2012, 12:19
Little Nemo in Slumberland a été publié dès le 15 octobre 1905 par le bédéiste américain Winsor McCay. Google lui consacre un doodle animé ce lundi.

Winsor McCay, vous connaissez? Peut-être pas! C'est pourtant l'auteur de Little Nemo, notamment. La bande dessinée avait été publiée à partir du 15 octobre 1905 dans l'hebdomadaire "New York Herald", puis le "New York American". C'est ce qui lui vaut l'honneur de Google sur sa page d'accueil ce lundi. Le moteur de recherche de la Silicon Valley en Californie lui consacre un doodle animé et magnifiquement coloré. Merveilleux!

Le lieu de naissance de Winsor McCay reste incertain. Il est le plus souvent considéré comme étant né le 26 septembre 1869 à Spring Lake, Michigan. L'auteur de bande dessinée et réalisateur de films d'animation est décédé à Brooklyn (New York) le 26 juillet 1934.

Créateur de bandes dessinées, Winsor McCay est notamment l'auteur de Little Nemo. Dès le 15 octobre 1905, la BD est publiée dans l'hebdomadaire "New York Herald", propriété de James Gordon Bennett, sous le titre Little Nemo in Slumberland. Le 23 avril 1911, il quitte le titre mais poursuit dès le 30 (une semaine plus tard) à publier dans le "New York American", le journal concurrent. La BD est rebaptisée Little Nemo in the Land of Wonderful Dreams.

Elle est aujourd'hui considérée comme une des oeuvres majeures du genre, faisant de Winsor McCay un précurseur de la bande dessinée moderne.

C'est par lui que sont arrivées des images adaptées aux besoins de l'illustration de l'histoire ainsi qu'une débauche de couleurs vives pour lui donner du relief. Il a influencé des auteurs comme Hayao Miyazaki ou Moebius entre autres.

Egalement pionnier du film d'animation avec Gertie le dinosaure,

 

 

il marque positivement les premiers dessins animés de Walt Disney, Osamu Tezuka, Max Fleischer ou Masami Hata comme vous pouvez le voir dans le long-métrage d'animation ci-dessous.

 

>

 

Pour maquer l'anniversaire de la première parution il y a 107 ans, Google consacre à l'auteur et sa BD un doodle animé dont ils à le secret.

Google est donc bien plus qu'un simple moteur de recherche. L'entreprise créée le 27 septembre 1998 dans la Silicon Valley (Floride) par Larry Page et Sergey Brin se fend d'une animation digne des plus grands.

On y voit Little Nemo (un petit garçon sage) en train de rêver et tomber dans un trou dans la première bande. Dans la suivante, il accède au monde merveilleux de Morphée, roi de l'univers onyrique appelé Slumberland. Il est invité à rencontrer sa fille, la princesse dans le troisième "strip". Mais dans les bandes suivantes, il chute longuement du lit princier pour finir dans l'eau et se réveiller dans son propre lit.

 

 

Retrouvez également Winsor McCay en compagnie de patrons de presse occupé à leur produire une planche de Nemo en "live".

 

En septembre 1990, la Compagnie canadienne Capcom adapte la vidéo sur la console NES sous l'appellation "Little Nemo: The Dream Master" . Deux mois plus tard, la même société édite son jeu sur le support arcade CP System un nouveau jeu de plates-formes intitulé Nemo.

En 1978, Phil Collins écrit sa première chanson pour le groupe Genesis "Scenes From a Night's Dream" tirée par la BD. On la trouve sur l'album "And Then There Were Three" et sur votre site préféré, bien sûr!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias