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Google: un nouvel espace pour les éditeurs suisses

Depuis mercredi, les éditeurs suisses ont la possibilité de donner une meilleur visibilité à leur contenu sur le site "Actualités" de Google.

15 août 2013, 12:01
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Les éditeurs suisses peuvent depuis mercredi mettre en avant leur contenu sur le site "Actualités" de Google. Chaque média inscrit sélectionne cinq titres de presse et les fait apparaître dans un espace situé à droite de la page, baptisé "Le choix des rédactions". Une offre qui ne règle toutefois pas les différends entre Google et les éditeurs.

"Il s'agit d'une vitrine pour les rédactions, d'une offre purement commerciale", explique à l'ats Daniel Hammer, secrétaire général de Médias suisses. Ce qui est nouveau, c'est qu'un journaliste et non pas un algorithme fait le travail de sélection, ajoute-t-il, confirmant une nouvelle parue jeudi dans "Le Temps".

Plusieurs rédactions ont été approchées par Google et ont réagi positivement à cette initiative de la société américaine. Côté romand, "24 heures", "L'Hebdo", "Swissinfo.ch", "Le Journal du Jura", "RTS info", "20 minutes", "Le Matin", la "Tribune de Genève", "Edelweiss" et "L'Illustré" occupent à tour de rôle le nouvel espace offert par le moteur de recherche.

Un service identique a été lancé pour les médias alémaniques. La "Neue Zürcher Zeitung", "20 Minuten" et le "Blick" y sont entre autres représentés.

Loin d'être réglé

"Cette offre, qui permet à Google de se démarquer par rapport à ses concurrents et d'assurer un certain trafic sur son site, constitue aussi un coup de pub au niveau des relations publiques", poursuit Daniel Hammer. "Mais il ne s'agit en aucun cas d'un accord ou même d'une avancée dans les différends qui opposent le géant américain et les éditeurs."

La réalité nouvelle de l'information sur Internet pose de nombreuses questions concernant le droit d'auteur, qui doivent être réglées dans la loi, selon le secrétaire général de Médias suisses. Un arrangement "à la française" entre les éditeurs et Google ne serait guère satisfaisant: "ne signer qu'avec Google ou Facebook, par exemple, ne permettrait pas de résoudre un problème global", souligne-t-il.

Un accord a été paraphé début février entre Google et les éditeurs de presse français. Celui-ci prévoit que la société américaine abonde un fonds d'aide à la transition numérique à hauteur de 60 millions d'euros. Les intérêts du capital serviront à financer des projets et des initiatives de la presse généraliste.

Les éditeurs suisses participent actuellement au groupe de travail Agur12. D'autres acteurs tels que l'industrie du disque, les pouvoirs publics, les syndicats et Google y sont aussi représentés. Le collectif est chargé de rédiger un rapport pour novembre sur la situation du droit d'auteur à l'heure du numérique et de relever les points posant problème.

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