Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Google va protéger les câbles sous-marins contre les requins

Une connexion Internet qui saute inopinément alors que vous êtes en train de télécharger votre série préférée ou de discuter avec votre cousin au bout du monde? N'accablez pas votre fournisseur d'accès. Un requin est peut-être à l'origine de votre malheur.

18 août 2014, 17:24
C'est l'une des rares images d'une attaque sur un câble. Elle remonte à 2010.

Il n'y a pas que les pirates qui menacent Internet. Les requins aussi. Réellement. Au point que le géant américain Google ait décidé de s'emparer du problème. 

Internet, quand on est assis à son bureau ou en train de tapoter sur son smartphone dans un train, on a l'impression que ça tombe du ciel. C'est possible, quand on a une connexion sans fil. Mais, d'une façon ou d'une autre, il faut que les données qui traversent la planète entière passent par un câble. Sous terre ou sous l'eau. Si, sous terre, les taupes et les vers sont totalement inoffensifs, dans les mers et les océans du globe, une menace insoupçonnée rôde: les requins. 

Cette vidéo, tournée en 2010 par des employés occupés à l'entretien des installations, on voit clairement un gros squale mordre un gros câble.

Selon le Telegraph britannique, Google a décidé d'équiper ses câbles d'un matériau similaire à celui qui sert à fabriquer les gilets pare-balles. Au total, la société possède plus de 160'000 kilomètres de câbles de fibre optique à travers le monde. S'ils sont beaucoup plus efficaces, ils sont aussi plus fragiles que les câbles en cuivre traditionnels. Dan Blecher, l'un des managers de Google, a expliqué la semaine dernière qu'ils allaient être recouverts d'un matériau de type kevlar. 

Chaque morsure coûterait 225000 francs à Google.

Apparemment, les requins sont attirés par ces câbles. La première "attaque" remonte à 1985. Des dents avaient été retrouvées sur une installation expérimentale immergée au large des îles Canaries. 

La raison de ce goût immodéré des squales pour ces tubes insipides n'est pas connue. Selon Numerama, ce sont les signaux électromagnétiques émis par les câbles qui seraient pris pour ceux dégagés par les proies en détresse. 

Malgré tout, Google continue de développer son réseau sous-marin. Ses ingénieurs travaillent actuellement à la construction d'une liaison trans-Pacifique entre les Etats-Unis et le Japon. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias