Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Inspiré des ailes de l’albatros, un avion d’Airbus limite les effets des turbulences

Le nouveau projet d’avion d’Airbus s’inspire de la technique de vol de l’Albatros. Le prototype, testé récemment à Toulouse (France), possède des ailes pliables qui permettent de lutter contre les turbulences. L’A321 pourrait se doter de ce type d’ailes dans le futur.

06 août 2019, 16:03
L'idée du modèle réduit d'Airbus est de laisser les bouts d'ailes libres de leurs mouvements.

L’albatros est l’un des rares oiseaux qui peut rester dans les airs pendant des heures sans battre des ailes. Le constructeur aéronautique européen Airbus s’est directement inspiré de sa technique de vol pour créer un modèle réduit d’avion nommé AlbatrossOne.

Particularité du prototype: il possède les premiers bouts d’ailes battants en vol. Celles-ci bougent librement et s’adaptent aux rafales de vent. Les effets des turbulences sont ainsi limités, relate actuToulouse.

 

 

«Lorsqu’il y a des rafales de vent ou des turbulences, l’aile d’un avion conventionnel transmet d’énormes charges au fuselage», explique Jean-Brice Dumont, directeur de l’ingénierie d’Airbus au journal français. «Permettre aux extrémités des ailes de réagir et de fléchir afin de réduire les charges nous permet de construire des ailes plus légères et plus longues.»

Le but est de mieux optimiser le dimensionnement et le poids des avions, mais aussi de réduire la consommation de carburant des appareils, explique Le Parisien.

Après 20 mois de développement, l’avion télécommandé a réalisé son premier vol test à Toulouse. D’autres essais sont prévus. Si ceux-ci sont concluants, les ailes pourraient être intégrées aux A321 de la compagnie.

 

 

Ce n’est pas le premier modèle d’Airbus inspiré par des oiseaux. En juillet, lors du Royal International Air Tattoo l’avionneur européen a dévoilé le concept d’un avion hybride électrique avec des hélices inspirées de l’aigle, rapporte CNN.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias