Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Instagram utilise l’appareil photo d’utilisateurs à leur insu

Des utilisateurs ont remarqué que l’application Instagram accédait à leur appareil photo en arrière-plan. Un bug, assure l’entreprise.

27 juil. 2020, 10:23
Des utilisateurs ont constaté qu'Instagram activait le mode photo/vidéo à leur insu (illustration).

La prochaine mise à jour IOS d’Apple intègre une fonctionnalité de sécurité qui détecte les applications qui «espionnent» les téléphones. La version bêta d’IOS14 a déjà permis de découvrir que LinkedIn, Reddit ou Tiktok copiaient secrètement les contenus des presse-papiers, comme le rappelle izmodo.

Cette fois, c’est Instagram qui est visé, relate le site américain spécialisé en nouvelles technologies. Avec la future mise à jour du système d’exploitation mobile, un voyant vert s’allume lorsque la caméra ou le microphone est activé. Or des utilisateurs qui ont installé la version bêta ont constaté que l’indicateur lumineux apparaît même lorsqu’ils ne prennent pas de photos. Un internaute au pseudo de KevDoy a relayé sur Twitter cette constatation.

 

 

«Il s’agit d’un bug que l’on est en train de corriger, a réagi Instagram sur le site The Verge, par l’intermédiaire d’un porte-parole. Nous n’accédons à votre appareil photo que lorsque vous nous le demandez, par exemple, lorsque vous passez du flux à l’appareil photo. Nous avons trouvé et corrigeons un bug dans la version bêta d’iOS 14 qui indique à tort que certaines personnes utilisent la caméra alors que ce n’est pas le cas», a-t-il affirmé. 

Pas sûr que cette déclaration suffise à rassurer les utilisateurs. Pour rappel, Facebook, la société qui patronne Instagram, avait dû corriger l’an dernier un bug dans son application iOS qui semblait activer les caméras des appareils en arrière-plan, à l’insu des utilisateurs…

Votre publicité ici avec IMPACT_medias