Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Internet: 3,9 milliards d'humains, soit plus de la moitié de la planète, sont connectés

51,2% de la population mondiale seront connectés à internet d'ici la fin de cette année, soit 3,9 milliards de personnes. C'est en Afrique que la progression a été la plus fulgurante.

07 déc. 2018, 13:11
En Europe, le taux de personnes connectées avoisine les 80%.

Plus de la moitié de la population mondiale sera pour la première fois connectée à Internet d'ici la fin de l'année, selon l'ONU. L'Union internationale des télécommunications a salué vendredi à Genève "une avancée importante".

Selon ses estimations, 51,2% de la population, ou 3,9 milliards de personnes, seront en ligne d'ici la fin de l'année. Devant la presse, une responsable a salué "une étape historique".

L’Afrique progresse plus vite

"Largement trop de personnes dans le monde attendent toujours de récolter les bénéfices de l'économie numérique", a toutefois affirmé de son côté le directeur général Houlin Zhao. Il a appelé à encourager davantage d'investissements des secteurs public et privé et à soutenir les innovations. La réduction des prix des connexions doit rester une importante priorité, a également insisté de son côté un autre dirigeant de l'UIT.

Dans les pays développés, la connectivité est passée en 13 ans de 51,3 à plus de 80%. Dans les pays en développement, ce taux s'est amélioré de 7,7 à 45,3% sur la même période. La croissance la plus importante a été observée en Afrique, de 2,1% à près d'un quart de la population.

Davantage de large bande fixe

La moins élevée a affecté l'Europe, où le taux s'établit à 79,6% et le continent américain à 69,6%. Plus de 54% de la population des Etats arabes et 47% de celle de l'Asie/Pacifique sont aussi connectés.

L'accès à la téléphonie mobile continue de s'étendre et le nombre d'abonnements dépasse celui de la population mondiale. L'extension la plus importante ces cinq dernières années a été observée en Asie/Pacifique et en Afrique. En revanche, un recul a affecté l'Europe et les Etats arabes.

Au total, 96% de la population est couverte par un réseau de téléphonie mobile. L'accès possible à un dispositif 3G n'est que peu inférieur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias