Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Internet effectue une mise à jour majeure cette nuit

Le réseau mondial va subir une importante mise à jour cette nuit. Sans conséquence pour l'utilisateur. Ou presque.

05 juin 2012, 12:58
Les opérateurs et hébergeurs du WEB vont migrer du système IPv4 au IPv6 cette nuit. Cela se traduit par une multiplication très importante des adresses IP, qui permettent de connecter des appareils à la toile.

C’était un passage obligé : les opérateurs et hébergeurs du WEB vont migrer de l’IPv4 à l’IPv6. Cette nuit à 00:01 GMT, c’est-à-dire à 02:01 mercredi 6 juin chez nous, l’internet disposera d’une myriade d’adresses IP supplémentaires.

Le jargon qui précède parait certes un brin opaque pour l’internaute non averti : il n’y a cependant rien de très sorcier. Chaque appareil connecté à la toile dispose d’une adresse IP (pour protocole internet). L’équivalent du numéro pour le téléphone.

Or, avec le système actuellement en place (le IPv4), les 4 milliards d’adresses constituent la limite supérieure par rapport aux appareils à connecter. Le nouveau système baptisé IPv6 (internet protocole version 6 permet d’accueillir plusieurs milliards de milliards d’adresses.  De quoi assurer la connexion de tous les appareils de la planète pendant longtemps.

Quelles conséquences pour les utilisateurs ?

Rien ! Si ce ne sont quelques ralentissements du trafic dus au fait que les deux systèmes vont coexister afin de communiquer entre eux durant quelque 20 mois. « La plupart des utilisateurs ne s’apercevront de rien », juge Leo Vedoga, de l’association Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann) questionné par l’AFP.

En résumé, il pourrait y avoir quelques ralentissements du trafic. Mais, in fine, l’internet sera plus fluide pour les utilisateurs. Les grands acteurs de l’internet comme Google ou Facebook, ou les équipementiers comme CISCO ou les fournisseurs d’accès tels AT&T encouragent néanmoins les privés et les entreprises de faire le pas. La connexion entre les différents appareils d’un réseau interne en sera améliorée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias