29.04.2019, 22:58

Internet: le nombre d’utilisateurs morts pourrait dépasser celui des vivants sur Facebook

chargement
Il sera plus difficile de trouver des interlocuteurs vivants sur la plateforme à l'avenir.

Etude Facebook pourrait devenir un grand cimetière digital. D'ici quelques décennies, le réseau social comptera plus d'abonnés morts que vivants.

Facebook deviendra-t-il un grand cimetière virtuel? Selon une étude de l’Oxford Internet Institute (OII), en Grande-Bretagne, le nombre d’utilisateurs morts inscrits sur le réseau social pourrait dépasser celui des vivants dans 50 ans. L’étude croise les données de l’Organisation des Nations unies sur le taux de mortalité par tranche d’âge et par pays avec les chiffres sur les utilisateurs de Facebook, comme le souligne France 24.

Dans le scénario calculé par Carl Ohman, chercheur au laboratoire d’éthique digitale de l’OII et auteur de l’étude, si la plateforme ne parvient pas à attirer plus d’abonnés, en 2070 elle atteindra le point de non-retour. A partir de ce moment-là les personnes décédées y seront plus nombreuses et atteindront les quelque 1,4 milliard en 2100, comme le relate le journal tessinois Tio.

Le réseau social compte actuellement 2,2 milliards d’utilisateurs et enregistre une désaffection de la part des plus jeunes, quoique contenue.

 

Scénario le plus probable

Dans leur étude, les scientifiques ont également imaginé le scénario inverse. Ainsi, si le nombre d’utilisateurs continue à augmenter de 13% chaque année, ce n’est que durant la première décennie du 22e siècle que les morts dépasseront les vivants, soit près de 5 milliards d’individus décédés.

Le scientifique précise qu’aucun de ces deux scénarios ne risque de se réaliser et que la réalité se situe entre ces deux extrêmes. «Si je devais faire une estimation éclairée, je dirais qu’il y aura davantage de profils de personnes décédées que d’utilisateurs vivants sur Facebook d’ici 60 à 70 ans», explique Carl Ohman à France 24.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Réseaux sociauxEtats-Unis: Facebook table sur une amende record de 3 à 5 milliards de dollarsEtats-Unis: Facebook table sur une amende record de 3 à 5 milliards de dollars

Réseaux sociauxInstagram: Facebook a en fait stocké des millions de mots de passe non cryptés et non des milliersInstagram: Facebook a en fait stocké des millions de mots de passe non cryptés et non des milliers

Réseaux sociauxRéseaux sociaux: après Christchurch, Facebook s'engage à limiter sa plateforme LiveRéseaux sociaux: après Christchurch, Facebook s'engage à limiter sa plateforme Live

Réseaux sociauxRéseaux sociaux: Facebook, Instagram et WhatsApp touchés par une panne mondialeRéseaux sociaux: Facebook, Instagram et WhatsApp touchés par une panne mondiale

Top