Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Internet: le nombre d’utilisateurs morts pourrait dépasser celui des vivants sur Facebook

Facebook pourrait devenir un grand cimetière digital. D'ici quelques décennies, le réseau social comptera plus d'abonnés morts que vivants.

29 avr. 2019, 22:58
Il sera plus difficile de trouver des interlocuteurs vivants sur la plateforme à l'avenir.

Facebook deviendra-t-il un grand cimetière virtuel? Selon une étude de l’Oxford Internet Institute (OII), en Grande-Bretagne, le nombre d’utilisateurs morts inscrits sur le réseau social pourrait dépasser celui des vivants dans 50 ans. L’étude croise les données de l’Organisation des Nations unies sur le taux de mortalité par tranche d’âge et par pays avec les chiffres sur les utilisateurs de Facebook, comme le souligne France 24.

Dans le scénario calculé par Carl Ohman, chercheur au laboratoire d’éthique digitale de l’OII et auteur de l’étude, si la plateforme ne parvient pas à attirer plus d’abonnés, en 2070 elle atteindra le point de non-retour. A partir de ce moment-là les personnes décédées y seront plus nombreuses et atteindront les quelque 1,4 milliard en 2100, comme le relate le journal tessinois Tio.

Le réseau social compte actuellement 2,2 milliards d’utilisateurs et enregistre une désaffection de la part des plus jeunes, quoique contenue.

 

Scénario le plus probable

Dans leur étude, les scientifiques ont également imaginé le scénario inverse. Ainsi, si le nombre d’utilisateurs continue à augmenter de 13% chaque année, ce n’est que durant la première décennie du 22e siècle que les morts dépasseront les vivants, soit près de 5 milliards d’individus décédés.

Le scientifique précise qu’aucun de ces deux scénarios ne risque de se réaliser et que la réalité se situe entre ces deux extrêmes. «Si je devais faire une estimation éclairée, je dirais qu’il y aura davantage de profils de personnes décédées que d’utilisateurs vivants sur Facebook d’ici 60 à 70 ans», explique Carl Ohman à France 24.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias