Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeux vidéo: Call of Duty, Fortnite ou GTA amélioreraient la vision et la capacité d’attention

Selon une étude genevoise, les jeux vidéo d’action améliorent les fonctions cognitives de l’homme, dont la vision et la capacité d’attention. Mais les résultats montrent qu’il convient d’éviter les sessions de jeux trop longues.

25 juil. 2019, 14:36
Des jeux vidéo comme Fortnite, très populaire actuellement, développeraient les fonctions cognitives des joueurs. (Illustration)

Jouer à des jeux vidéo comme Call of Duty, Fortnite ou Grand Theft Auto est bon pour notre cerveau. C’est le résultat des recherches de Daphné Bavelier, spécialiste en sciences cognitives de l’Université de Genève, intervenue à la RTS jeudi.

Selon la chercheuse, les jeux vidéo d’action possèdent des effets bénéfiques sur «la vision, la rotation mentale, l’attention et la capacité à passer d’une tâche à l’autre.» Dans ce type de jeux, le joueur doit souvent prendre des décisions rapidement et focaliser son attention à un moment précis.

Courtes sessions

Pour réaliser l’étude, la professeure a invité des jeunes adultes à venir jouer dans son laboratoire. Mais, insiste-t-elle, les participants n’ont pas été soumis à des sessions intensives. Ils ont pris les manettes pendant 20 à 60 minutes par jour quelques fois par semaine, et ce durantdeux à trois mois.

Des effets durables s’observent également sur la mémoire et la créativité, selon une étude de l’Université de l’Illinois, citée par Le Temps.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias