Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeux vidéos: plus de 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour "Call of Duty"

L'industrie du jeu vidéo est plus rentable que celle du cinéma. Le jeu "Call of Duty", dont la saga dure depuis 11 ans, a cumulé 9,5 milliards de francs de chiffre d'affaires, pour 100 millions d'unités vendues depuis 2003.

21 nov. 2014, 06:57
Le dernier opus de "Call of Duty" se vend plus que n'importe quel livre, film ou disque.

Le jeu vidéo "Call of duty", dont une nouvelle version est commercialisée depuis début novembre, a dépassé les 10 milliards de dollars (9,5 milliards de francs) de chiffre d'affaires depuis la sortie du premier opus il y a onze ans. Plus de 100 millions d'unités ont été vendues au total.

L'éditeur Activision Publishing a fait savoir jeudi que le lancement de "Call of duty: advanced warfare" avait surpassé les débuts des autres jeux, mais également films, livres et albums sortis cette année.

Depuis la commercialisation du premier "Call of duty" en 2003, la série a généré davantage que les recettes des sagas du cinéma comme "Hunger Games" et "Transformers", selon Bobby Kotick, patron de la maison mère Activision Blizzard.

Le volet "'Advanced warfare' est le lancement le plus important au monde du divertissement en 2014 en termes de recettes, dépassant tous les films, albums et livres lancés cette année", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Meilleure vente cette année

De son côté, le patron d'Activision Publishing Eric Hirshberg attend que cet opus soit la meilleure vente de jeux vidéo cette année sans pour autant divulguer le nombre d'exemplaires déjà vendus. Cette nouvelle version propose un face-à-face entre les fameux soldats du futur et un machiavélique mercenaire incarné par l'acteur Kevin Spacey.

Les studios Sledgehammer ont modifié la mécanique du jeu en dotant les soldats de "combinaisons d'exosquelettes" qui leur donnent des superpouvoirs. Les mouvements et expressions de M. Spacey ont été saisis grâce à un processus spécial créant une version virtuelle réaliste du comédien qui incarne Jonathan Irons, un méchant mercenaire qui veut diriger le monde de 2054.

Le nouvel épisode est vendu soixante dollars l'unité, avec des versions spéciales pour les dernières consoles de Sony et Microsoft ou les ordinateurs fonctionnant avec le logiciel Windows.

Les jeux "Call of duty" figurent parmi les best-sellers du secteur, avec plus de 100 millions d'unités vendues au total, mais les experts s'attendent à ce que "Advanced warfare" fasse moins bien que "Ghosts" sorti en 2013.

L'industrie du jeu vidéo dispose désormais de moyens colossaux, souvent supérieurs à ceux du cinéma:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias