Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La beauté déclinée selon les nationalités

La journaliste Esther Honig met en lumière les différences de points de vue autour du concept de la "beauté" grâce à un projet de retouches Photoshop.

27 juin 2014, 22:39
La beauté vue aux Etats-Unis.

Le projet de la journaliste américaine Esther Honig est simple et édifiant. Baptisé « Before and After », le projet de la jeune bloggeuse a été de demander à une quarantaine de personnes de nationalités distinctes de retoucher la photo d’une jeune femme grâce au logiciel Photoshop, puis d’en distinguer les différences.

La photo de la jeune fille (prise au naturel, sans retouches) a été transmise sur des plateformes libres, permettant à une quarantaine de participants de 25 nationalités différentes de retoucher le portrait de la jeune fille selon leurs propres critères de beauté. On y distingue les différences de goûts personnels, et les différences culturelles.

Selon les cultures, le maquillage, le contraste et la lumière ont été modifiés, mais sur d’autres, la morphologie a été manipulée, ainsi que les vêtements portés par le modèle.

La conclusion donnée par la journaliste est édifiante : « Photoshop nous permet d’obtenir un standard de beauté à la perfection, mais en comparaison avec une échelle globale, l’idéal reste élusif. » 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias