Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Russie entraîne des singes pour les envoyer sur la planète Mars d'ici 2017

A la traîne dans la conquête spatiale, la Russie compte bien rattraper son retard grâce... à des macaques. L'Académie des sciences entraîne en effet actuellement quatre singes afin qu'ils puissent se rendre, d'ici deux ans, sur la planète Mars.

28 oct. 2015, 09:24
Les singes s'entraînent tous les jours.

Envoyer des animaux dans l'espace pour voir comment ils se comportent. L'idée ne date pas d'aujourd'hui. Un singe, Albert I, avait été installé dans une fusée en 1948 déjà, par la Nasa, mais il était mort étouffé. D'autres primates, mais aussi des chiens, russes ou américains, ont eu plus de chance. 

Alors qu'aujourd'hui, c'est la planète Mars qui fait rêver toutes les puissances spatiales. Alors que les Américains visent un voyage martien à l'horizon 2030, les Russes semblent prendre une longueur d'avance en visant un vol habité d'ici... deux ans!

Mais pas d'être humain à bord. Ce sont des singes qui vont faire le voyage.

Selon le Daily Mail, l'Académie russe des sciences entraîne actuellement quatre macaques rhésus pour qu'ils effectuent le long déplacement jusqu'à la planète rouge - 6 mois - et s'y posent. Pour l'heure, le voyage retour n'est pas évoqué...

Les quatre primates ont été soigneusement sélectionnés pour leurs connaissances et capacités cognitives. Chaque jour, sous l'oeil expert d'Inessa Kozlovskaya, la responsable de ce projet, ils suivent un entraînement drastique, où ils doivent manipuler un joystick et viser une cible au moyen d'un curseur. S'ils réussissent, ils sont récompensés par une gorgée de jus de fruit.

La prochaine étape: assembler des puzzles et effectuer des opérations mathématiques simples. A terme, ils devraient pouvoir être autonomes pour réaliser un certain nombre de tâches. Les Russes espèrent qu'ils y parviendront d'ici 2017, date prévue pour le grand départ.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias