Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La vie sauve grâce à votre... téléphone portable

Les téléphones portables peuvent aussi vous sauver la vie. Des logiciels et des applications sont spécialement conçus pour assurer votre sécurité.

11 déc. 2013, 10:02
Le téléphone portable peut sauver des vies.

Le smartphone est à même d’assurer plus de sécurité que cela soit lors d’une sortie hivernale en montagne, pour des parents âgés ou encore pour les enfants. Tour d'horizon des logiciels ou applications qui sont venus étoffer les fonctionnalités de ces appareils en la matière: 

Systèmes d'alerte

Sur simple pression d’une touche sur l’écran tactile du téléphone, le logiciel Bsfafe permet d’alerter jusqu’à cinq personnes au moyen d’un appel ou d’un SMS. Outre un SMS, les correspondants alertés peuvent aussi voir les informations sur la position géographique de l’expéditeur. L’application permet aussi d’envoyer des vidéos, une fonctionnalité payante toutefois. Elle transforme le smartphone en une sirène d’alarme.

Echo 112 apporte pour sa part une assistance professionnelle globale. Là aussi, il suffit d’effleurer l’écran afin de trouver le numéro d’appel des services d’urgence dans n’importe quel pays. Le logiciel transmet également la position géographique via un SMS.

La Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) a développé un programme similaire.

Touche spéciale

Des smartphones spéciaux offrent encore plus de sécurité, ceux-ci disposant d’une véritable touche d’alarme. En appuyant sur ce bouton, ces téléphones portables, particulièrement destinés aux personnes âgées, vont composer toute une série de numéros prédéfinis. Si tous les appels devaient rester infructueux, le propriétaire de l’appareil sera finalement mis en relation avec les services de secours.

Certains appareils sont aussi en mesure de reconnaître les répondeurs téléphoniques et de leur transmettre automatiquement les coordonnées de positionnement géographique, entre autres. Des fabricants ont aussi intégré une touche d’alarme dans leurs modèles standard. Ainsi, ceux de la série Galaxy de Samsung déclenchent une alarme lorsque les touches pour augmenter et baisser le volume sonore sont appuyées simultanément.

Localisation à distance

Afin que les parents puissent savoir simplement à tout instant à quel endroit se trouvent leurs enfants, les smartphones disposent d’une fonction de géolocalisation à distance. Celle-ci ne doit être activée qu’une seule fois, puis il est possible de localiser l’appareil avec n’importe quel navigateur internet.

Pour ce faire, il suffit de se rendre à la page icloud.com, puis d’entrer son identifiant et mot de passe et cliquer l’icône localiser ou celle de Google www.google.com/android/devicemanager. Ensuite, la position du smartphone vient s’afficher sur une carte apparaissant à l’écran. Mais pour que cela fonctionne, le téléphone doit être connecté internet soit via le réseau mobile ou une connexion wifi.

Alarme sans réseau

Et il est même possible de donner l’alarme sans aucun réseau disponible, par exemple dans le cadre d’une promenade en montagne, grâce à l’app Uepaa (www.uepaa.ch). Celle-ci se base sur l’aide des amis. Pour fonctionner, il faut toutefois qu’un nombre important d’utilisateurs de l’application se trouvent dans le territoire en question.

Dans le cas d’un accident par exemple, cette ingénieuse application va rechercher au moyen du récepteur pour les réseaux wifi si un autre appareil disposant également d’Uepaa se trouve à proximité. Le signal d’alarme est ensuite transmis de smartphone en smartphone jusqu’à ce que la couverture réseau soit suffisante afin d’appeler la centrale d’alarme.

Celle-ci recevra ainsi immédiatement nombre d’informations, notamment sur la localisation de la personne nécessitant de l’aide.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias