Le design au service des énergies renouvelables: exemple en Suisse

chargement

technologies Promouvoir les énergies renouvelables tout en améliorant le visuel d’un bâtiment est possible, c’est ce que démontre le résultat d’un concours mis sur pied par le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche.

 22.09.2021, 13:08
Lynn Balli, lauréate du concours, derrière un de ses dix modules photovoltaïques qui ornent une façade de l'Empa.

Le plus souvent, les cellules solaires sont reléguées sur les toits des bâtiments. Cachées au regard du public car par franchement très esthétiques. Or les façades offrent de larges surfaces pour de la production d’énergie. 

Partant de ce constat, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) a lancé un concours de design interdisciplinaire. Des étudiants et enseignants de deux départements de la Haute école spécialisée de Lucerne – «Design et art» et «Technologie et architecture» – ont élaboré ensemble des modules photovoltaïques comme objets de design. 



Le projet gagnant orne désormais une façade située sur le campus de l’Empa, au-dessus de l’entrée principale du bâtiment NEST. Il a été mis en service et remplit ses fonctions énergétiques et esthétiques, communique ce mercredi le Laboratoire fédéral.

Le projet gagnant: dix modules solaires qui conjuguent énergie et beauté. Empa

Responsable de l’innovation du NEST, Björn Niesen se dit ravi. «Si nous parvenons à susciter l’intérêt des concepteurs pour la conception de modules photovoltaïques intégrés aux bâtiments, nous contribuerons grandement à une plus grande acceptation des façades photovoltaïques et favoriserons ainsi le développement de la production d’électricité renouvelable en Suisse.»

J’ai beaucoup appris en réalisant que le verre, de par sa nature durable, offre de nombreuses possibilités de conception.

Lynn Balli, lauréate

La lauréate, Lynn Balli, étudiante en design textile, a réalisé dix œuvres d’art individuelles. Son projet intitulé «Glasklar» a su rendre attrayant le verre en tant que matériau de surface. «J’ai beaucoup appris en réalisant que le verre, de par sa nature durable, offre de nombreuses possibilités de conception qui fonctionnent bien dans le contexte des bâtiments. Il suffit de s’y impliquer», a-t-elle déclaré.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InterviewMichael Wider: «La Suisse doit investir dans les énergies renouvelables, les alternatives sont beaucoup moins bonnes»Michael Wider: «La Suisse doit investir dans les énergies renouvelables, les alternatives sont beaucoup moins bonnes»

EnergieEnergies renouvelables: la Suisse à la traîne à l'échelle européenneEnergies renouvelables: la Suisse à la traîne à l'échelle européenne

ÉNERGIEEnergies renouvelables: Genève se dote d’une immense centrale photovoltaïqueEnergies renouvelables: Genève se dote d’une immense centrale photovoltaïque

ApprovisionnementEnergie: Guy Parmelin appelle à se préparer aux pénuries d’électricitéEnergie: Guy Parmelin appelle à se préparer aux pénuries d’électricité

Top