Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le mini-ordinateur d'oreille débarque

Comme une boucle d'oreille. Le "PC portable clip d'oreille" a été mis au point par une équipe de l'université d'Hiroshima au Japon, qui espère pouvoir le commercialiser d'ici à 2015.

01 mars 2014, 12:25
Le projet est à l'étude à l'université d'Hiroshima.

Des chercheurs japonais travaillent sur un mini-ordinateur portable sur l'oreille que l'on pourrait contrôler d'un clin d'oeil ou claquement de langue. L'appareil, baptisé pour l'instant "PC portable clip d'oreille", est sans fil et ne pèse que 17 grammes.

Il dispose d'une capacité Bluetooth et est équipé d'un GPS, d'une boussole, de capteurs, d'une batterie, d'un baromètre, d'un microphone et d'un haut-parleur.

La technologie portable sur soi constitue l'eldorado selon des experts des nouvelles techniques, et cet ordinateur-oreillette en constituerait une nouvelle évolution.

L'appareil est équipé d'une mini-puce électronique ainsi que de capacités de stockage. Il permet à son porteur d'utiliser des logiciels, a expliqué le chef du projet, Kazuhiro Taniguchi de l'université d'Hiroshima.

L'esthétisme de l'ordinateur pourra arborer des motifs rappelant les arrangements floraux japonais, les "ikebana".

En vente à la fin 2015

"Nous avons à l'esprit que les gens le porteraient comme ils porteraient des boucles d'oreilles", a poursuivi M. Taniguchi lors d'une démonstration d'un prototype. Il espère pouvoir commercialiser cet ordinateur à partir de Noël 2015.

Ce PC-oreille sera connectable à divers appareils électroniques mobiles et permettra à son utilisateur d'utiliser des logiciels et applications en faisant des gestes avec son visage, comme lever un sourcil, tirer la langue, remuer le nez ou serrer les dents. Les capteurs du mini-ordinateur permettront de reconnaître ces mouvements de l'intérieur de l'oreille.

Comme l'appareil sera utilisable sans les mains, il pourra servir de "troisième main" pour le personnel de santé, les randonneurs, les motocyclistes, les astronautes et les personnes handicapées, a énuméré l'ingénieur.

Surveillance

"Imaginez que vous grimpiez une montagne, regardiez le ciel de nuit et fixiez une étoile tout là-haut. Le système vous dira de laquelle il s'agit", a expliqué M. Taniguchi. "Il sait à quelle altitude vous êtes, dans quelle direction vous regardez et sous quel angle, il pourra donc vous dire par exemple: 'Vous regardez en ce moment l'étoile Sirius'".

Une autre utilisation possible de l'appareil serait d'aider des personnes à garder un oeil sur un aïeul, une fonctionnalité particulièrement utile au Japon, pays vieillissant.

Le mini-PC, qui servirait aussi d'oreillette pour la personne âgée, suivrait par exemple sa température, son rythme cardiaque, son alimentation et divers paramètres sanitaires. Il pourrait prévenir les proches d'une faiblesse ou d'une maladie.

L'accéléromètre équipant l'ordinateur d'oreille permettrait de détecter immédiatement une chute et d'en informer l'entourage ou les services médicaux via un lien établi avec un smartphone.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias