Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le pape enverra des "tweets" dès la fin de l'année

Le Vatican a mis au point pour le pape un compte Twitter à partir duquel il va commencer à envoyer des "tweets" d'ici la fin de l'année.

09 nov. 2012, 16:50
Le pape a été caricaturé en mauvaise position dans un dessin de Plantu.

Le pape Benoît XVI va utiliser son compte Twitter d'ici à la fin de l'année, notamment pour y passer certains de ses messages essentiels.

Interrogé à la suite d'informations parues dans la presse italienne, le père jésuite a expliqué que, "quand le projet sera bien mis au point, il est naturel de prévoir une annonce et une présentation officielle avec toutes les informations utiles, dont l'adresse du compte qui, à l'heure actuelle, n'est pas connue".
 
L'archevêque italien Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical des communications sociales, avait annoncé dès le printemps que les discours prononcés par Benoît XVI seraient bientôt accessibles à travers Twitter. Mgr Celli avait ajouté que le réseau social servirait aussi lorsque Benoît XVI lancerait des appels à la solidarité en faveur d'un pays.
 
Les courts messages de 140 caractères seraient réalisés à partir des discours et soumis au pape pour approbation.
 
Selon l'agence d'informations sur le Vatican "I.Media", le compte existe déjà, mais la Secrétairerie d'Etat - le gouvernement du Saint-Siège - a préféré retarder la publication des premiers messages en raison de l'affaire de fuites "Vatileaks".
 
Un compte Twitter portant le nom "Benedictus PP XVI" existerait depuis le printemps 2012, sans avoir jamais été actif sur le réseau. A l'heure actuelle, 2900 utilisateurs y sont déjà abonnés. De faux comptes avec des variations sur les noms de Benoît XVI et Ratzinger existent déjà pour se moquer du pontife ou le diffamer.
 
"Twittomélies"
 
Ce n'est pas la première fois que le pape s'intéresse à Internet pour sa communication. En juin 2011, Benoît XVI, convaincu de la nécessité de la présence du message catholique sur la Toile, avait envoyé un "tweet" depuis un compte du Vatican à l'aide d'une tablette électronique, pour lancer officiellement le site d'informations www.news.va.
 
Par ailleurs, plusieurs cardinaux et évêques se servent déjà régulièrement du réseau social, comme Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons (France), avec ses "twittomélies" - contraction de Twitter et homélies.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias