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Le PDG d'Orange s'excuse et offre une journée gratuite

Après la panne qui a perturbé le réseau mobile d'Orange vendredi, le PDG du groupe a annoncé samedi que tous les clients de l'opérateur téléphonique bénéficieraient d'une journée de gratuité à la rentrée.

08 juil. 2012, 08:54
A woman walks by a branch of Orange mobile phone shop in the City of London, Tuesday, Sept. 8, 2009. Deutsche Telekom AG and France Telecom SA said Tuesday they intend to combine their British mobile phone units _ T-Mobile UK and Orange UK _ to form the country's biggest mobile operator. (AP Photo/Sang Tan)

Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a annoncé samedi que tous les clients de l'opérateur téléphonique bénéficieraient d'une journée de gratuité à la rentrée, pour s'excuser de la gigantesque panne qui a fortement perturbé, voire paralysé, le réseau mobile du groupe la veille.

"Chacun des clients d'Orange sera informé directement, par SMS, dès samedi soir, des conditions du dédommagement", a indiqué M. Richard, lors d'une conférence de presse organisée au centre de crise d'Orange.

Chaque utilisateur sera ainsi informé du jour durant la semaine de la rentrée scolaire pendant lequel il pourra bénéficier de cette gratuité.

Samedi soir, la ministre française de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a fait savoir qu'elle recevrait la semaine prochaine le PDG de France Télécom, dont l'Etat est actionnaire, pour entendre les conclusions de l'enquête technique qui est en cours.

Le gouvernement entend également lancer, par décret, un audit sur la sécurité des réseaux, et n'exclut pas de le faire "au frais des opérateurs". Un incident de ce type "ne doit plus se reproduire, car le potentiel de déstabilisation pour l'économie et pour les Français est considérable", a prévenu la ministre.

Environ 27 millions d'utilisateurs d'Orange n'ont pu utiliser leur téléphone portable, échanger des textos ou consulter internet, entre le milieu de l'après-midi de vendredi et 03h20 samedi matin. En pleine période de départs en vacances et de publication des résultats du bac.

Impact financier pas chiffré

Le dédommagement proposé "sera étendu aux clients de tous nos partenaires que nous hébergeons sur notre réseau", aussi bien ceux des opérateurs "virtuels" (sans réseau propre) qui utilisent les infrastructures d'Orange que ceux du partenaire en itinérance, Free, a souligné le PDG. Il n'a pas chiffré le coût de ce dédommagement ni son impact financier sur les comptes du groupe.

M. Richard a expliqué que la panne s'était déclenchée au sein d'équipements "critiques du coeur de réseau", assurant la gestion de la "signalisation des appels", avant de s'étendre "progressivement au reste du réseau". "Malheureusement le risque zéro n'existe pas", a-t-il relevé, avant d'assurer que la panne était désormais "totalement résorbée".

M. Richard réfute aussi les critiques reprochant à Orange de n'avoir pas assez investi dans son réseau, qui est à ses yeux "tout à fait calibré pour absorber les besoins et les usages". La panne n'a "rien à voir" avec le contrat d'itinérance assuré pour le compte du concurrent Free, assure-t-il également.

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