31.01.2017, 09:55

Le premier pont imprimé en 3D se trouve à la périphérie de Madrid

chargement
Le pont fait 12 mètres de long et près de 2 mètres de large.

Technologies En Espagne, une commune au nord de Madrid a installé dans l’un de ses parcs un pont entièrement imprimé en 3D. Une première.

Limitrophe de Madrid, la commune d’Alcobendas peut s’enorgueillir de posséder le premier pont réalisé en intégralité par une imprimante trois dimensions (3D). Cette ville de 110'000 habitants l’a installé au-dessus d’un ruisseau, dans le parc Castilla La Mancha. Il s’agit d’une structure dédiée aux piétons et fabriquée à partir de béton, rapporte le site New atlas. Elle mesure 12m de long pour 1,75m de large.

Selon un design élaboré par l'Institut d'architecture avancée de Catalogne (IAAC), le pont a été imprimé et assemblé par l'entreprise Acciona.

 

 

 

Nombreux avantages

Le procédé a plusieurs avantages, précise Designboom. Le plus grand, pour une communauté, c’est son faible coût. Grâce au recyclage des matières premières, au peu d’énergie nécessaire à sa réalisation ainsi qu’à la durabilité de l’impression 3D, le pont n’a pratiquement rien coûté à la ville. Autre intérêt, plus esthétique, la 3D permet de réaliser des éléments aux formes complexes et originales.

Novateur

La municipalité ne s’arrêtera peut-être pas en si bon chemin. Elle peut imaginer la création de meubles urbains comme les bancs, les poubelles ou les cabines téléphoniques. Ou voir plus grand encore.

Si Alcobendas innove en utilisant l’impression 3D à grande échelle, la ville d’Amsterdam, aux Pays-Bas, annonce la création pour ce printemps d’une passerelle imprimée également en 3D mais à base d’acier. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RobotiqueEPFZ: des chercheurs ont conçu un robot imprimé en 3DEPFZ: des chercheurs ont conçu un robot imprimé en 3D

EPFZ: un robot imprimé en 3D

Des chercheurs ont développé un programme pour créer, sur l'ordinateur, des robots de toutes les formes et avec tous...

  20.04.2016 11:19

ExploitBrésil: Gigi le perroquet retrouve le goût de vivre grâce à un bec en titane imprimé en 3DBrésil: Gigi le perroquet retrouve le goût de vivre grâce à un bec en titane imprimé en 3D

TechnologiesUn pont à Amsterdam imprimé en 3DUn pont à Amsterdam imprimé en 3D

Un pont à Amsterdam imprimé en 3D

Un robot de la société MXD3 a le projet d'imprimer en 3D et en acier un pont à Amsterdam. Des négociations sont en...

  16.06.2015 18:12

Top