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Le réchauffement climatique rend le décollage des avions plus difficiles

L'air chaud est moins dense et il porte donc moins les avions qui tentent de décoller. Des chercheurs américains ont montré que le réchauffement climatique allait inévitablement rendre les décollages dans les régions et aux heures les plus chaudes seraient plus compliqués.

13 juil. 2017, 12:06
Dans les régions chaudes de la planète, les avions devront s'alléger pour pouvoir décoller.

Les avions aussi tirent la langue face au réchauffement. De plus en plus d'appareils vont devoir jeter du lest dans les décennies à venir s'ils veulent décoller aux heures les plus chaudes de la journée, selon une étude de l'Université Columbia.

Comme l'a montré l'annulation d'une quarantaine de vols le mois dernier au départ de Phoenix, dans l'Arizona en pleine vague de chaleur, les avions ont plus de mal à décoller quand l'air chauffe.

En chauffant, l'air perd en densité. Et dans un air moins dense, les ailes des avions perdent de la portance, souligne un communiqué résumant cette étude menée par un doctorant, Ethan Coffel, avec le climatologue Radley Horton.

La seule solution, si on ne veut pas reporter le départ de l'avion, est d'alléger son poids, en réduisant la quantité de carburant, de fret ou le nombre de passagers, précise le communiqué.

Le réchauffement et la multiplication des vagues de chaleur comme celle qu'a connue Phoenix pourraient affecter 10 à 30% des avions remplis à capacité aux heures les plus chaudes, selon l'étude.

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