Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le skate volant de «Retour vers le Futur» existe

Se déplacer sur un skate en lévitation comme Marty McFly dans "Retour vers le Futur II" sera bientôt un rêve accessible, grâce aux efforts d'une start-up californienne.

21 oct. 2014, 19:03
Le hoverboard, ou planche é léviter, popularisé par la trilogie "Retour vers le Futur", devient réalité.

Qui n'a jamais rêvé en regardant "Retour vers le Futur" de voler sur un hoverboard tel Marty McFly? Et bien c'est désormais chose possible.

La start-up Arx Pax, fondée dans la Silicon Valley par un couple californien, Jill Avery et Greg Henderson, a créé le Hendo Hoverboard. Leur engin s'élève à un peu plus de 2 centimètres au-dessus du sol et fonctionne grâce à un mécanisme nommé sustentation électromagnétique. Une technologie déjà utilisée dans certains trains. Leur surf doit ainsi se situé au-dessus de surface offrant une grande conductivité électrique pour s'élever.

Crowdfunding

Si se déplacer librement dans les rues comme le personnage joué par Michael J. Fox dans la trilogie reste pour l'instant du domaine de l'utopie, le système fonctionne déjà. Les développeurs peuvent mettre la main dessus via la campagne Kickstarter en cours, rapporte le site Gizmodo.

Jill Avery et Greg Henderson espère récolter 250'000 dollars, soit 236'978 francs suisses, pour faire entrer son joujou en production. Près de 60'000 francs ont déjà été récoltés. Le couple espère pouvoir mettre sa création entre les mains de développeurs d'ici juillet 2015. Aux généreux donateurs (10'000 dollars), le couple promet de récupérer l'un des dix modèles finaux. Pour les plus hésitants, un don de 100 dollars vous assure de passer cinq minutes sur la planche.

Imaginaire collectif

Jill Avery et Greg Henderson ne sont pas les premiers à avoir planché sur l'hoverboard, relate le New York Times. Dustin Rubio, un électronicien californien, avait développé un système permettant de s'élever du sol. L'année dernière, un ingénieur,  Rich DeVaul, skateur et snowboardeur à ses heures perdues, et un mathématicien de Google, Dan Piponi, s'étaient aussi penché sur l'énigme "Hoverboard", parvenant à faire léviter de petits morceaux de carbone au-dessus de plaques de conducteurs électrifiés.

En mars 2014, le skateur Tony Hawk avait affolé le web en apparaissant sur une vidéo où il semble tester un véritable hoverboard. Un hoax orchestré par le site américain Funny or Die pour lequel le skateur avait présenté ses excuses aux millions de fans de la trilogie de Robert Zemeckis.

C'est en réalité le réalisateur lui-même qui, lors de la sortie du film en 1989, avait sous-entendu que la planche à lévitation existait mais qu'une association de parents avait fait pression sur les constructeurs de jouets. Suite à cette déclaration, les Studios Universal avaient reçu des centaines de lettres de fans réclamant leur exemplaire.

La version originale du hoverboard:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias