Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le système de reconnaissance faciale de Facebook est illégal

Le système de reconnaissance faciale de Faebook est effectivement illégal, reconnait un juge de San Francisco. L'homme de loi donne ainsi raison à trois utilisateurs du réseau social, qui avaient déposé plainte contre cette fonctionnalité.

06 mai 2016, 07:51
Le système de reconnaissance faciale de Facebook est illégal, estime un juge étasunien.

Un juge américain a estimé recevables les plaintes civiles de trois utilisateurs de Facebook accusant le réseau social de collecte illégale de données privées d'utilisateurs. Celle-ci est liée à un outil servant à identifier les personnes figurant sur les clichés publiés sur Facebook. Un juge de San Francisco a rejeté jeudi un recours du réseau social américain. Le litige concerne une fonctionnalité lancée par Facebook en 2010, et suggérant des noms d'utilisateurs à identifier sur les photographies qui ont été publiées sur le réseau.

Elle repose sur un programme de reconnaissance faciale qui scanne les clichés du réseau où des personnes sont déjà identifiées, afin de constituer des sortes de profils répertoriant des caractères géométriques du visage, propres à chaque individu. Ces profils sont ensuite comparés aux nouveaux clichés mis en ligne pour proposer des identifications.

L'outil de reconnaissance faciale de Facebook avait déjà suscité des craintes quant au respect de la vie privée des utilisateurs en Europe, à la suite desquelles le groupe en avait suspendu l'utilisation en 2012.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias