Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le téléphone portable, un jukebox aux millions de chansons

Désormais le téléphone portable se mue aussi en un jukebox en mesure de restituer des millions de chansons. Contre le paiement d'un abonnement mensuel, les services dits de "streaming" livrent leurs contenus depuis internet rendant inutile leur conservation à la maison.

29 janv. 2013, 09:12
A man uses his iphone at the Enge train station in Zurich, Switzerland, pictured on July 3, 2012. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Ein Mann bedient sein iphone vor der Bahnhof Enge in Zuerich, aufgenommen am 3. Juli 2012. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Alors que les walkman et leurs cassettes sont passés au rang de vieilleries technologiques des années 70, le même sort est prochainement réservé au disque compact (CD). Car désormais les smartphones ont repris le rôle de lecteurs musicaux alimentés que cela soit en route ou à la maison par des services de streaming de musique lesquels offrent des millions de titres. Ces fournisseurs garantissent non seulement une grande variété de choix, mais aussi des économies.

Jusqu'à 30 millions de chansons

En Suisse, une bonne demi-douzaine des sociétés, telles que Classical, Deezer, Juke, Simfy, Spotify, Rara et Xbox Music, se disputent le marché avec des offres et des abonnements à peu près comparables. Contre le paiement d'un forfait mensuel, ils permettent d'écouter de la musique de manière illimitée sur un PC, une tablette ou un smartphone, notamment.

Les clients peuvent ainsi faire leur choix parmi pas moins de 30 millions de chansons. Mais celles-ci ne leur appartiennent pas, puisqu'elles leur sont simplement transmises depuis internet le temps de leur écoute. Ces fichiers musicaux sont transférés sous la forme d'un "stream" tout comme les émissions de radio sur le réseau des réseaux.

Ces services se différencient des magasins en ligne tels que le géant iTunes d'Apple ou Cede.ch, sur lesquels les clients achètent un titre pour une utilisation permanente. Téléchargées, les chansons sont alors sauvegardées sur le disque dur du PC, par exemple.

Par rapport aux magasins en ligne, les services de streaming ont l'avantage de permettre à leurs abonnés d'écouter tout ce qu'ils souhaitent pour un coût mensuel fixe. Il ne leur est par ailleurs pas nécessaire de classer leur musique et ils peuvent accéder en tout temps aux nouveautés.

Toutefois, ces services de streaming ont le désavantage de nécessiter une connexion à internet afin de pouvoir être totalement exploités. Toutefois, afin qu'ils puissent tout de même être écoutés dans un avion ou à l'étranger, les prestataires utilisent une petite astuce. Les abonnés peuvent ainsi sauvegarder sur leurs appareils un nombre limité de chansons, lesquelles sont dès lors disponibles sans connexion au web. Mais ces titres ne peuvent plus être conservés une fois l'abonnement échu.

Coût de la connexion

Les jeunes ont rapidement adopté ces services de streaming au détriment du CD. Cette catégorie de la population écoute beaucoup de musique en déplacement avec le téléphone portable. De ce fait, de nombreux opérateurs de télécommunications ont signé des accords avec des prestataires de musique en ligne, afin de s'attirer les faveur de ces consommateurs à la faveur d'offres particulières.

Les personnes âgées de moins de 27 ans et disposant déjà d'un téléphone portable, peuvent non seulement envoyer de manière illimitée des SMS et bavarder, mais aussi utiliser le service de streaming de Spotify, le tout pour 19 francs par mois chez Orange, par exemple. Le trafic sur internet entraîné par l'écoute de musique est gratuit pour l'ensemble de la Suisse et n'est pas décompté du forfait.

Sunrise s'est pour sa part engagé avec la société Juke et selon l'abonnement choisi, le 2e opérateur helvétique offre jusqu'à un an d'utilisation gratuite de l'offre de streaming de musique ainsi que des rabais pour les jeunes. Quant au numéro un, Swisscom, ce dernier ne dispose pas d'offre musicale, mais la plupart de ses abonnements incluent un trafic de données illimité.

Swisscom recommande à ses abonnés aimant la musique d'opter pour un téléphone mobile fonctionnant avec le système Windows Phone 8, lequel comprend un abonnement gratuit au service Xbox Music de Microsoft et ses 30 millions de titres. Toutefois, cette offre comprend des publicités et il faut débourser environ 13 francs par mois pour un abonnement vierge de toute annonce.

Nuage à la maison

Certains services de streaming sont accessibles à partir de chaînes stéréo. Une bonne dizaine de fabricants proposent des appareils compatibles avec de telles offres. Comme le laisse supposer son nom, Classical.com est spécialisé dans la musique classique. Les personnes qui souhaitent écouter leur collection de disques à partir d'internet peuvent elles utiliser des services tels que iTunes Match ou Amazon Cloud Player, lesquels sauvegardent la musique personnelle de leurs abonnés sur internet.

Les utilisateurs particulièrement soucieux de la protection de leur sphère privée peuvent quant à elles sauvegarder leur musique sur un serveur de stockage relié au réseau domestique et à internet. Appelés NAS (de l'anglais Network Attachaed Storage), ces disques durs connectés permettent de disposer d'un stockage de données dans le nuage privé et d'avoir accès à leur contenu en tout lieu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias