Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les smartphones gagnent en performances, aussi pour les photos

Les téléphones mobiles multifonctions n'ont aujourd'hui plus grand-chose à envier aux véritables appareils photo. Flash amélioré, résolution augmentée et logiciels plus performants.

11 nov. 2013, 09:58
A woman using her smartphone to take a picture of blooming cherry blossoms at Ueno Park in Tokyo Tuesday, March 26, 2013. (AP Photo/Koji Sasahara)

Présentant des performances en progrès, les smartphones s’améliorent aussi dans le domaine de la photographie. Développant l’optique, le flash et le logiciel pilotant la caméra, les fabricants offrent aussi la possibilité de les connecter avec des objectifs ou de vrais appareils photo.

Les utilisateurs de smartphones saisissent désormais de plus en plus souvent leur appareil afin de prendre des photos. En effet, les téléphones mobiles multifonctions n’ont aujourd'hui plus grand-chose à envier aux véritables appareils-photo. Pas étonnant dès lors que les fabricants y apportent un soin tout particulier.

Apple, par exemple, a ainsi doté son dernier iPhone 5s d’un flash disposant de deux lampes LED, une jaune et l’autre blanche, qui permettent d’en régler l’intensité et d’apporter un éclairage optimal au sujet.

Nokia a de son côté travaillé sur le capteur d’images pour son Lumia 1020, lequel bénéficie d’une résolution de 41 millions de points, alors que ses concurrents se contentent de 5 millions de points pour l’iPhone 5s ou 8 millions de points pour le dernier-né de Google, le Nexus 5s.

Toutefois, la résolution des capteurs ne fait pas tout et le processeur animant le smartphone ainsi que la partie logicielle jouent un rôle de plus en plus important. Ainsi, avec la technique HDR (High Dynamic Range) l’appareil prend en fait plusieurs clichés avec une lumière différente pour les combiner au final dans une seule image. De ce fait, les parties claires ou plus sombres de la photographie disposent d’un éclairage parfait.

Ralentis et images dynamiques

Capable de capter jusqu’à 120 images par seconde, l’iPhone 5s est ainsi en mesure de présenter une scène au ralenti, soit au quart de la vitesse de défilement normale, sans perte de qualité flagrante. Samsung a développé pour sa série de smartphones Galaxy la fonctionnalité Drama Shot, laquelle peut prendre jusqu’à 100 photographies d’un sujet en mouvement en l’espace de quelques secondes et les fusionner en une seule image dynamique présentant les étapes de l’action.

La technologie Eraser Shot permet quant à elle de repérer sur une série d’images des objets en mouvements et de les supprimer. Autre idée amusante: Dual Shot offre la possibilité d’utiliser en même temps les deux caméras dont dispose le smartphone et d’afficher sur un même cliché le visage du photographe et la scène photographiée avec la caméra disposée à l’avant de l’appareil.

Au potentiel du smartphone viennent s’ajouter des centaines d’applications permettant notamment d’effectuer des retouches que cela soit avant la prise de vue ou après. Il est ainsi par exemple possible de donner un aspect vieilli aux clichés ou de leur ajouter un cadre. Au rang des apps les plus chargées figurent notamment l’incontournable Instagram ou encore Snapseed, Pro Camera, Camera+, Pixlr, Paper Camera et 3DSteroid.

Reste que pour effectuer des retouches sur des photos, rien ne vaut un grand écran. Comme les clichés peuvent être sauvegardés dans le nuage, ils peuvent ensuite être retravaillés sur un ordinateur de bureau ou un portable, ou une tablette.

Objectifs à fixer

Mais lorsque la luminosité commence à faiblir les petits objectifs des smartphones ne sont plus en mesure de prendre des photographies de qualité. Il faut dès lors utiliser des lentilles de plus grande taille afin de capter un maximum de lumière. Les objectifs de la série QX de Sony représentent une solution intéressante. Disposant de leur propre optique et capteurs, ceux-ci se fixent simplement sur un smartphone Android. Les données sont transmises sans fil et l’écran sert aux fonctions de pilotage (zoom, résolution).

Les appareils photo numériques compacts qui disposent d’une connexion sans fil Wifi représentent également une alternative intéressante. En effet, à la faveur de la puce Wifi, caméra et smartphone peuvent être connectés. Et tous deux peuvent être distants l’un de l’autre de plusieurs mètres. Il devient alors facile de prendre un cliché sur lequel figurera aussi le photographe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias