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Les tablettes, ces nouveaux outils de travail

Les tablettes numériques se destinent en tout premier lieu au divertissement. Mais celles-ci permettent de plus en plus souvent de gagner de l'argent, de nombreuses entreprises les ayant adoptées comme outils de travail.

01 juil. 2013, 09:46
Le butin pourrait s'élever à un million d'euros.

Dans le cadre d'une enquête, l'association faîtière de la branche informatique en Allemagne, Bitcom, a constaté que 34% des entreprises d'outre-Rhin utilisent des tablettes. En Suisse aussi, les ardoises numériques sont passées du rôle du petit et pratique remplaçant du PC à celui d'outil de travail mobile.

Ainsi en faisant par exemple appel à la police du canton de Zurich, le fonctionnaire ne prend pas ses notes dans un calepin, mais saisit directement les informations sur sa tablette numérique. Son iPad comprend des formulaires prêts à l'emploi, qui peuvent être remplis d'un simple mouvement du doigt.

L'ardoise fonctionne évidemment en l'absence de réseau mobile. Une fois les données rassemblées, elles sont transmises de manière chiffrée vers les serveurs de la police et effacées de la tablette. "800 employés de la police cantonale de Zurich sont équipés d'une tablette et peuvent ainsi saisir divers incidents plus rapidement et plus simplement tout en évitant les doublons", explique Hans-Ruedi Troxler, responsable du projet.

Commandes de bière sur tablette

L'application pour tablettes de la brasserie Feldschlösschen, permet quant à elle au tenancier d'un bar de passer directement ses commandes pour les prochains jours depuis sa cave. Les données seront ensuite transmises au brasseur argovien dès qu'il se trouvera dans la zone de couverture du réseau sans-fil WiFi.

Les conseillers à la clientèle de Feldschlösschen disposent également d'une tablette, afin non seulement d'informer les clients des nouveautés, mais aussi pour signer des contrats, le tout sans papier. Elles permettent en outre d'analyser les chiffres des ventes ou fournissent une aide à la formation des sommeliers et restaurateurs.

"L'utilisation de tablettes présente plusieurs avantages. Le conseiller et son client peuvent visionner en même temps les contenus sur l'écran. Et en y saisissant directement les informations, nous gagnons 10% sur le temps de travail", relève pour sa part Manfred Weiss, de Feldschlösschen.

Chez Swiss Life, l'ardoise numérique remplace aussi tout une série de documents et de brochures lorsque les conseillers entrent en contact avec d'éventuels clients. La documentation peut ensuite leur être envoyée par e-mail au format PDF. La tablette des conseillers contient l'ensemble de leurs dossiers clients, le tout évidemment protégé par un système de sécurité additionnel. Ils sont ainsi en mesure de présenter une proposition de police, de remplir cette dernière et même de la faire signer par le client sur la tablette avec un stylet.

Les TL en pointe

Chiffrée, la signature est formellement liée avec les documents du contrat, la police d'assurance étant délivrée au client au format papier. "En Suisse, près de 600 collaborateurs sont équipés d'une tablette et celle-ci est bien acceptée. De nombreux salariés utilisent de manière complémentaire un PC lorsqu'ils travaillent au bureau, alors qu'ils préfèrent utiliser la tablette lorsqu'ils se rendent chez les clients", note Thorsten Schneidewind, responsable chez Swiss Life de la mise en oeuvre des tablettes auprès des conseillers externes.

Actuellement, le numéro suisse de la prévoyance professionnel évalue aussi l'utilisation d'ardoises numériques fonctionnant avec Android ainsi que d'appareils dits convertibles pour remplacer les iPad. Les convertibles, à savoir des ordinateurs portables dont l'écran peut être détaché du reste de la machine et être utilisé comme tablette pourraient éventuellement permettre d'alléger l'infrastructure informatique, selon M. Schneidewind.

A Lausanne, les Transports publics de la région lausannoise (TL) ont déployé 850 tablettes Android, afin de fluidifier le trafic et d'en assurer la ponctualité. Les chauffeurs disposent chacun d'une ardoise numérique, sur laquelle leur est par exemple transmis le plan de travail. Cela permet par exemple de leur éviter de se rendre à la centrale d'exploitation et ils peuvent ainsi prendre leur bus à n'importe quelle station lorsqu'ils débutent leur journée de travail.

Les TL ont également doté le personnel technique et les contrôleurs de tablettes de sorte à mieux coordonner la collaboration. L'ardoise numérique leur permet d'être informés en temps réel de l'état du trafic et des changements qui pourraient intervenir. Ayant l'avantage de disposer d'une fonction de téléphone, contrairement à l'iPad, les appareils de la régie lausannoise permettent aux chauffeurs d'appeler la centrale, par exemple. Chaque véhicule est équipé d'une puce GPS, laquelle transmet en permanence la position de ce dernier.

Réseau indépendant

Afin d'assurer le fonctionnement de l'ensemble du système en cas de panne du réseau de téléphonie mobile, les données les plus importantes sont sauvegardées sur la tablette. Pour des raisons de sécurité, Sunrise a séparé les donnés utilisées par les TL du trafic de son réseau 3G.

Les étudiants du Center for Young Professionals in Banking (CYP) à Zurich bénéficient quant à eux de l'apport des tablettes dans leur travail. Dans le cadre du projet "Future Learning", ils ont reçu chacun une tablette Galaxy de Samsung, dont le contenu comme les supports de cours ou les exercices, entre autres, est actualisé en permanence avec le concours d'un service dans le nuage mis à disposition par Swisscom.

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