La compagnie aérienne à bas coûts britannique easyJet a dévoilé un prototype de chaussures connecté baptisé "Sneakairs". Cette basket peut indiquer au voyageur la direction à prendre à l'aide de vibrations.
Un capteur intégré à la chaussure, qui communique par bluetooth avec une application GPS pour téléphone intelligent (smartphone), offre à son porteur la possibilité de se déplacer sans avoir à consulter de plan. La première compagnie aérienne d'Europe souhaite ainsi permettre à ses clients d'explorer des villes inconnues sans courir le risque de s'y perdre.
Mis à l'essai vendredi dernier lors du "Barcelona Street Project", le prototype Sneakairs pourrait à l'avenir être commercialisé à bord des avions de la compagnie.
EasyJet, qui transporte plus de 70 millions de passagers chaque année, n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine des objets connectés. En novembre 2015, la compagnie low-cost dévoilait de nouveaux uniformes connectés destinés à simplifier la communication entre personnels navigants et techniciens.
Très présente en Suisse, en particulier à Genève et à Bâle, easyJet propose trois nouvelles destinations en 2016 atteignables depuis le sol helvétique. La compagnie aérienne britannique relie dorénavant Genève à Pise (I), Zurich à Hambourg (D) et Bâle à Figari en Corse.