29.10.2015, 16:06

Motobot, le robot qui sait conduire une moto

chargement
Si la moto est équipée de petites roues pour éviter de verser, Motobot se débrouille plutôt bien sur cette piste désaffectée.

Technologies L’entreprise japonaise Yamaha présente actuellement au Tokyo Motor Show son robot Motobot, bientôt capable de rivaliser avec les pilotes de GP.

La 44e édition du Tokyo Motor Show ouvrira vendredi ses portes au grand public. Ce salon, ouvert jusqu’au 8 novembre, présente multitudes de nouvelles technologies et modèles futuristes. Loin de faire exception, la marque Yamaha a levé le voile mercredi devant la presse sur un invité inédit: Motobot. Ce prototype de robot humanoïde est capable de conduire seul une grosse cylindrée. Il sait changer de vitesse, accélérer, tourner et bien sûr tenir en équilibre, précise le site Koreus. Il devrait bientôt pouvoir atteindre les 200 km/h et pourquoi pas rivaliser avec les pilotes de Moto GP!

Le ton est d’ailleurs donné dès le début de la vidéo de présentation. S’adressant au pilote italien Valentino Rossi (sur Yamaha), Motobot lance: «J'ai été créé pour te surpasser. Je m'améliore de jour en jour.» Espérons que ce ne soit pas pour envoyer ses concurrents valser dans le décor, comme ce fut le cas pour Rossi dimanche passé au GP de Malaisie.

Il ne remplacera pas les motards

Si on peut imaginer l’intérêt d’une voiture sans pilote, quel avantage peut représenter un robot pilote de moto? "Il ne remplacera pas les motards", rassure Yamaha. "Mais les recherches que nous menons permettront le développement de nouvelles aides à la conduite."


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

bisbilleMotoGP de Malaisie: Rossi sanctionné pour avoir fait chuter MarquezMotoGP de Malaisie: Rossi sanctionné pour avoir fait chuter Marquez

Top