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Netflix: l'avenir de la télé passe par Internet

Le modèle Netflix fait des envieux parmi les géants de l'Internet. La plateforme de téléchargement, grâce notamment au succès de ses séries, compte aujourd'hui plus de 50 millions d'abonnés à travers le monde. Elle débarque en Suisse d'ici la fin de l'année.

23 août 2014, 10:55
Le succès de Netflix est en partie lié à celui de ses séries, comme "House of Cards" ou "Breaking Bad".

Grâce à des séries comme "House of Cards" et "Orange Is The New Black", en compétition lors des Emmy's lundi à Los Angeles, Netflix a confirmé la puissance de la télévision sur internet. Elle a même fait des envieux du côté de Microsoft, Amazon et Hulu.

Netflix a su tirer profit de la popularité internationale acquise l'an dernier lorsqu'elle a été la première plate-forme internet à concourir pour les Emmy's, les récompenses de la télévision américaine. Elle s'est ouvert par là même les portes de l'Europe et de l'Amérique latine, pour compter désormais plus de 50 millions de clients.

"Sa puissance vient avant tout de sa base d'abonnés, qui paient 10 dollars par mois" pour ce service en ligne, a expliqué John Taplin, professeur spécialisé dans le divertissement numérique à l'université USC. "C'est une somme d'argent gigantesque", que cette entreprise "peut dépenser dans la programmation, acheter ou créer de nouveaux contenus", a-t-il poursuivi.

Créé en 2007 en Californie, Netflix a plus que doublé son bénéfice net en un an, à 71 millions de dollars au deuxième trimestre cette année.

Saisons complètes d'un coup

Outre ses propres séries originales, le site offre également des dizaines de programmes et de films grâce aux accords conclus avec les studios de production les plus importants des Etats-Unis. Ainsi, les abonnés peuvent voir, entre autres, les séries "Breaking Bad", "How I Met Your Mother", "New York Police judiciaire" et "Desperate Housewives".

Le succès de Netflix s'explique également par les nouvelles habitudes de consommation. Le public, plus jeune, réclame davantage de flexibilité et un accès plus diversifié à ses programmes favoris, en particulier sur les tablettes et les smartphones.

Au lieu de distiller un épisode par semaine, le site a ainsi diffusé d'un coup les saisons complètes de "House of Cards" et "Orange Is The New Black", ce qui a séduit de nombreux internautes.

Microsoft et même Yahoo

Une stratégie que le site de commerce en ligne Amazon tente d'imiter en offrant à ses abonnés du service Prime des séries originales comme "Alpha House" et "Betas". La société américaine travaille sur six nouveaux projets originaux, pour un montant total flirtant avec les 100 millions de dollars.

L'Américain Hulu marche aussi sur les traces de Netflix, avec une souscription mensuelle et une campagne publicitaire de grande ampleur qui lui a permis de percer dans ce secteur. Sa série originale sur des adolescents d'origine latino "East Los High" lui a ouvert les portes du vaste marché hispanique aux Etats-Unis.

De son côté, Microsoft a bien l'intention de produire ses propres programmes pour sa console Xbox One. L'une d'elles, "Halo", sera produite par le réalisateur Steven Spielberg.

Diminution du nombre de chaînes

Yahoo! se lance à son tour et souhaite produire quatre séries avec un format qui s'apparente davantage à celui de YouTube, avec des contenus plus courts.

"Je ne pense pas que (Yahoo!) va devenir un rival. Mais ce qui va se passer, c'est que dans les cinq prochaines années, le nombre de chaînes de divertissement par câble va diminuer au profit d'une télévision qui va s'adapter à la demande du public", a estimé M. Taplin.

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