Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuf Suisses sur dix connectés à internet

Les Suisses sont parmi les mieux connectés à internet en Europe.

25 janv. 2012, 14:13
capturecote2

L'an dernier, près de 90% de la population de plus de 14 ans possédait en effet un accès à la Toile. C'est ce qui ressort de la dernière étude NET-Metrix-Base publiée mercredi.

En Suisse, 85,2% de la population ou 5,1 millions de personnes âgées de plus de 14 ans surfaient sur internet à domicile ou à leur lieu de travail ou de formation en 2011, contre 83,9% un an auparavant. Au niveau européen, la Suisse figure en sixième position derrière des pays comme le Danemark, le Luxemburg et les Pays-Bas.

Si l'accès à internet correspond à la moyenne nationale en Suisse romande et en Suisse alémanique, la Suisse italienne est quelque peu à la traîne, avec un taux de 82%, bien qu'elle montre une tendance clairement à la hausse. C'est en Romandie que la croissance des utilisateurs a été la plus forte au cours des deux dernières années.

Du point du vue des zones économiques, la plus forte croissance depuis 2009 est intervenue à Zoug, dans l'Oberland bernois et dans le Bas-Valais. Aux places suivantes figurent Fribourg, Genève, Vaud et le Jura. La plus forte pénétration d'internet se trouve dans les cantons de Thurgovie, Zoug, Argovie et Schaffhouse.

Les hommes utilisent encore plus fréquemment le net que les femmes, mais celles-ci sont en train de rattraper leur retard. Par groupes d'âges, les plus branchés restent les 14-29 ans. Enfin, en regard du niveau d'éducation, c'est dans l'enseignement obligatoire que la plus forte augmentation d'"onliner" a été enregistrée l'an dernier.

La taille et la structure sociodémographique de la communauté internet en Suisse et au Liechtenstein est basée sur environ 23.000 interviews téléphoniques assistées par ordinateur. AP

Votre publicité ici avec IMPACT_medias