19.05.2018, 08:00

Pourquoi les enfants semblent infatigables?

chargement
Lorsqu'ils se lancent dans une activité physique, les enfants sont inépuisables!

recherches Comment se fait-il que la plupart des enfants courent toute la journée sans donner signe de fatigue? Où puisent-ils leur énergie? Des chercheurs nous soufflent la réponse.

Nous nous sommes certainement tous une fois posé la question: mais comment font les enfants pour n’être jamais fatigués, alors qu’ils courent et s’activent tout le temps. C’est même épuisant rien qu’à les regarder!

Une étude publiée dans la très sérieuse revue Frontiers in physiology nous livre quelques explications.

Résistance à la fatigue et récupération rapide

Les scientifiques ont pu démontrer, en testant des enfants, bien sûr, mais aussi des adultes non entraînés et des athlètes de haut niveau, que les muscles des petits présentent une plus grande résistance à la fatigue. Contrairement aux adultes, ils n’ont besoin que d’un court temps de récupération, ce qui leur permet donc de poursuivre leurs jeux et activités.»

Meilleure utilisation du métabolisme aérobie

Petite explication tout d’abord. Pour fournir un effort, le corps produit de l'énergie de deux façons. La première, appelée aérobie, utilise l'oxygène du sang. Elle n'entraîne pas de fatigue musculaire mais elle est limitée par la quantité d'oxygène que peuvent consommer les cellules. La seconde, nommée anaérobie (sans l’oxygène du sang), prend alors le relais. Elle n'a pas besoin d'oxygène mais produit le fameux "acide lactique" et induit, elle, une fatigue musculaire.

Or les tests effectués révèlent que les enfants sollicitent davantage leur métabolisme aérobie, d’où leur récupération plus rapide du rythme cardiaque et leur capacité à éliminer le lactate sanguin. Durant les exercices physiques proposés - comme une cession de cyclisme - les enfants ont même récupéré plus rapidement que des sportifs bien entraînés!

Vaut donc mieux réfléchir à deux fois avant de proposer à un gosse, sous forme de défi, une course d’endurance ou une longue promenade à vélo! 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéLe nombre d'enfants et d'adolescents en surpoids diminue en SuisseLe nombre d'enfants et d'adolescents en surpoids diminue en Suisse

sport et santéDes Suisses ont traversé les Etats-Unis à vélo pour mener des recherches scientifiques sur le sport d'enduranceDes Suisses ont traversé les Etats-Unis à vélo pour mener des recherches scientifiques sur le sport d'endurance

LaserVoilà comment amuser votre chat pendant des heures sans vous fatiguerVoilà comment amuser votre chat pendant des heures sans vous fatiguer

Le jeu pour chat sans fin

Les chats aiment les rayons laser. Ils pourraient les chasser pendant des heures sans se lasser. Le problème, c'est...

  03.09.2014 14:38

Top