Presse: le "Blick" a violé l'éthique journalistique en publiant la photo d'un prévenu

chargement

Plainte Dans le cadre d'un procès, le "Blick" avait utilisé la photo d'un prévenu, trouvé sur sa page Facebook. Le Conseil de la presse a admis la plainte du jeune homme pour "viol de l'éthique journalistique".

  30.04.2013, 16:25
Le "Blick" a violé l'éthique journalistique en permettant l'identification d'une personne sans notoriété publique. Le Conseil suisse de la presse a admis la plainte d'un jeune homme de 19 ans.

Le "Blick" a violé l'éthique journalistique en permettant l'identification d'une personne sans notoriété publique. Le Conseil suisse de la presse a admis la plainte d'un jeune homme de 19 ans. Dans le cadre d'un procès, le journal avait utilisé une photo de ce dernier, issue de sa page Facebook.

Seul un mince bandeau noir recouvrait les yeux du prévenu, condamné par la justice zurichoise à 6 ans de prison pour tentative de meurtre. Avec les précisions du texte sur sa personne, le jeune homme "devenait reconnaissable pour un cercle disproportionné de lecteurs", indique mardi le Conseil de la presse.

L'instance de surveillance déontologique de la presse écrite suisse a donc donné raison au plaignant. Ce dernier avait fait valoir que la publication de la photo posait problème pour sa réinsertion future.

Selon le Conseil de la presse, le "Blick" a violé la Déclaration des droits et devoirs des journalistes. Un journal ne peut en effet recourir sans autre à une photo issue des réseaux sociaux, alors même que le principal intéressé n'est, de surcroît, pas une personnalité publique.


 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CouacComment une faille de sécurité permet de valider un certificat Covid expiréComment une faille de sécurité permet de valider un certificat Covid expiré

DiscutéRéseaux sociaux: un nouveau nom pour Facebook? Poudre aux yeux selon les critiquesRéseaux sociaux: un nouveau nom pour Facebook? Poudre aux yeux selon les critiques

Un nouveau nom pour Facebook?

Des ONG et critiques de Facebook ont accusé Facebook de chercher à distraire le public en se proposant de changer de...

  20.10.2021 21:24

Mise en gardeSMS indésirables en allemand: pourquoi vous ne devez pas ouvrir le lienSMS indésirables en allemand: pourquoi vous ne devez pas ouvrir le lien

Monde numériqueFacebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»Facebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»

RechercheEspace: décollage de la première mission vers les astéroïdes troyensEspace: décollage de la première mission vers les astéroïdes troyens

Top