Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Réchauffement climatique: les bouquetins risquent de manquer de nourriture d’ici 80 ans

Une étude réalisée dans le Val d'Aoste montre que si le changement climatique n’est pas freiné, les bouquetins alpins vivront de plus en plus haut à cause de la chaleur. Ils risqueront alors de ne plus avoir assez de nourriture pour survivre.

13 juin 2019, 20:14
L'étude italienne se base sur l’observation minutieuse de 57 bouquetins mâles du Parc national du Grand-Paradis, dans le Val d'Aoste (Italie). (Illustration)

L’alerte est lancée: si le changement climatique n’est pas arrêté, les bouquetins alpins risquent de manquer de nourriture dans 80 ans, selon une étude de l’Université de Sassari (Italie) publiée dans la revue Scientific Reports.

«Les bouquetins se déplaceront à des altitudes de plus en plus élevées, où l’espace pour vivre et se nourrir sera deux fois plus réduit», explique la biologiste Francesca Brivio au quotidien italien La Stampa. «Dans le scénario le plus pessimiste, l’espace à disposition pourrait même être trois fois plus petit.» 

 

 

Ces mammifères seront alors confrontés à une plus grande concurrence avec d’autres espèces parties à la recherche de températures plus fraîches.

La recherche se base sur l’observation minutieuse entre 2010 et 2011 de 57 bouquetins mâles du Parc national du Grand-Paradis, qui se situe dans la vallée d’Aoste.

De plus en plus haut

Ses résultats contrastent avec une autre étude publiée en 2013. Celle-ci affirme que les bouquetins disposent d’une meilleure offre de nourriture avec les changements climatiques.

En savoir plus : Réchauffement climatique: tout bénéfice pour le bouquetin

En Suisse, les bouquetins se sont déplacés en moyenne 135 mètres plus en altitude entre 1991 et 2013, selon une étude de 2017 de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Il s’agit de l’une des espèces sauvages bien surveillées de la région alpine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias