L'être humain à l'origine de la canicule de 2016
Le réchauffement climatique est le seul responsable de la canicule en 2016. C'est la première fois que les...
14.12.2017 07:45 Réchauffement climatiqueinexorable Le réchauffement climatique fait pousser les feuilles et les aiguilles des arbres des Alpes de plus en plus tôt. Le décalage entre la plaine et la montagne s'est fortement réduit depuis les années 60.
Dans les Alpes, le décalage entre haute et basse altitude dans l’apparition des feuilles des arbres au printemps s’est fortement réduit depuis les années 1960. La faute en incombe au réchauffement, selon une étude de l’Université de Neuchâtel (UniNE) et du WSL.
L'équipe du biologiste Yann Vitasse, chercheur à l'UniNE et à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), a analysé plus de 20'000 observations effectuées en Suisse depuis 1960 par des volontaires et collectées par MétéoSuisse.
Elles concernent les dates d’apparition des feuilles ou des aiguilles de quatre essences forestières: le hêtre, l’épicéa, le mélèze et le noisetier. "Ces essences sont parmi les plus répandues en Suisse, notamment en montagne. Elles offrent un aperçu représentatif du démarrage progressif du printemps", commente Yann Vitasse, cité lundi dans un communiqué des deux institutions.
Au début des années 1960, l'apparition des feuilles des arbres se décalait de cinq semaines environ par 1000 mètres de dénivelé, alors qu'actuellement, le retard ne dépasse pas trois semaines. Les chercheurs du WSL, de l'Université de Neuchâtel en collaboration avec l'EPFL et les universités d'Anvers et de Pékin ont remarqué que l'écart diminue surtout après un hiver chaud.
Comment expliquer cette diminution de l'écart entre basse et haute altitude? Une réponse réside dans les changements d'exposition à une gamme de températures située entre 0 et 8°C environ. Les bourgeons ont besoin de cette phase de refroidissement - mais pas de gelée - pour pouvoir sortir de leur repos hivernal. Ils peuvent ensuite réagir aux températures printanières plus chaudes, ce qui permet aux feuilles de se développer normalement.
Le réchauffement climatique est le seul responsable de la canicule en 2016. C'est la première fois que les...
14.12.2017 07:45 Réchauffement climatiquePeu après l'annonce par Donald Trump du retrait américain de l'accord de Paris, Emmanuel Macron a décidé d'organiser un...
13.12.2017 07:26 Réchauffement climatiqueSelon l'Arctic Report Card, le réchauffement alarmant de l'Arctique et la fonte de plus en plus rapide de la banquise...
12.12.2017 19:08Présentes dans les lacs suisses et appartenant au maillon inférieur de la chaîne alimentaire, les algues bleues tendent...
11.12.2017 17:00 Réchauffement climatiqueLa COP23 accouche d'une souris. La conférence sur le climat organisée à Bonn par l'ONU n'a pas permis aux participants...
18.11.2017 08:19 Environnement